Coordination des femmes Atchan - Mme Dominique Ouattara à Mme Dagri Diabaté

Le 07 octobre 2010 par le Patriote - “Chère tantie, tu es un modèle de droiture et de fidélité”

ADO et Henriette Diabaté, secrétaire générale du RDR.

Le 07 octobre 2010 par le Patriote - “Chère tantie, tu es un modèle de droiture et de fidélité”

Madame le ministre d’Etat Henriette Diabaté, Chère tantie
Messieurs les chefs traditionnels,
Honorables chefs religieux,
Mes chères sœurs
Chère Henriette, nos sœurs t’ont choisie comme modèle et elles ont bien raison : qui ne voudrait pas te ressembler ?
Ta beauté physique est telle que nous t’avons surnommée Tantie Jolie.
Ton parcours universitaire et professionnel est celui que beaucoup de femmes aimeraient atteindre.
Tu es à la fois professeur des Universités, enseignante accomplie, grande historienne, écrivain de plusieurs ouvrages, ministre d’Etat de la République et secrétaire générale d’un des plus grands partis à savoir le RDR. Qui dit Mieux ?
L’accueil qui m’est fait aujourd’hui me va droit au cœur, et je voudrais vous en remercier sincèrement.
J’aimerais tout d’abord adresser mes salutations déférentes et mes remerciements aux autorités traditionnelles, notables et chefs des différents villages qui se sont déplacés jusqu’ici pour participer à cette réunion et nous accorder leurs bénédictions.
Nous sommes réunis ce jour, autour de notre Tantie le professeur Henriette Dagri Diabaté, pour apporter à nos sœurs Atchans notre soutien et leur traduire tous nos encouragements.
Tu fais partie aux côtés du Dr Alassane Dramane Ouattara, de ces hommes et de ces femmes qui cultivent un idéal de justice, de partage et de paix ; qui combattent l’injustice et l’exclusion pour promouvoir la paix et le développement.
Chère tantie, tu es surtout un modèle de droiture et de fidélité exemplaire. Tu es le symbole de celles qui n’ont jamais trahi les siens. Je suis fière d’être à tes côtés.
Chères sœurs,
Je voudrais vous adresser mes vives félicitations pour cette belle idée que vous avez eue, de vous regrouper pour être plus fortes.
Vous avez bien compris qu’en vous organisant et en mettant en commun vos ressources, vous êtes plus à même de faire face aux problèmes économiques que vous rencontrez tous les jours.
En effet, par vos actions coordonnées et centralisées, vous pourrez d’avantage vous prendre en charge et être de véritables acteurs de développement pour votre communauté.
Vous connaissez tous mon admiration pour des femmes battantes comme vous. Et je voudrais, chères sœurs, vous exprimer toute ma fierté d’être votre marraine.
Vous faites quotidiennement montre de courage et de détermination, et les valeurs de travail et d’intégrité que vous incarnez sont un model pour les jeunes générations et un soutien inestimable pour vos foyers.
C’est pourquoi, je voudrais joindre l’acte à la parole en vous offrant la somme de cinq millions de francs CFA pour créer le Fonds Dominique Ouattara, afin de vous aider à financer vos activités.
Chère Tantie Henriette, je voudrais te dire merci une fois de plus, pour chaque acte que tu poses aux côtés de nos sœurs.
Je ne saurai terminer mon propos sans une adresse toute particulière à l’endroit de nos hommes ici présents.
Vous avez toujours su nous entourer de vos conseils, de votre amour et de votre affection.
Merci de votre soutien et de votre présence à nos côtés.
Pour finir, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous plein succès dans vos activités.
Je vous remercie.

Mme Mariette Diako (porte-parole) :
“Donnez-nous votre feuille de route”
Aujourd’hui, mardi 5 octobre 2010, ne saurais être qu’un jour mémorable pour nous tous, ici réunis en cette matinée dans ce village Atchan, de renommé internationale appelé Adjamé. Village de notre bien aimée, Maman Henriette. Tout simplement parce que, femmes Atchan, nous nous sommes empressées de répondre au rendez-vous qu’elle nous a fixé. Chère sœur, aujourd’hui, nous avons l’opportunité de communier avec vous. Nous attendons que notre mère, notre sœur nous donne la main. Les choses ont changé, les esprits sont plus ouverts. Nous sommes plus qu’honorées en ayant pour marraine, cette illustre grande dame, aux beaux yeux si pétillants. Et qui incarne la beauté et la bonté de cœur. J’ai nommé Mme Dominique Ouattara jeanne Colombe. Mme la marraine, votre présence parmi nous démontre que vous accordez toujours une importance capitale aux femmes et aux enfants.
Maman Dominique, ce que vous faites tous les jours à travers toutes les villes de Côte d’Ivoire et d’Abidjan en particulier pour les enfants démunis, nos sœurs en grossesse, et leurs bébés, pour tout cela, les femmes Atchan sont fières de vous et vous remercie.
Elles vous expriment toute leur reconnaissance ainsi que celles de leurs familles respectives afin que la grâce et le bonheur continuent de régner sur votre famille.
Mamam Henriette Dagri Diabaté, vos titres sont si grands, si prestigieux et si nombreux que, pour plus de rapprochement avec vous, nous avons opté pour la formule la plus simple pour vous appeler Maman. Maman, le grand rendez-vous tant attendu est enfin arrivé aujourd’hui. Combien sont-elles les femmes Atchan, éminent professeur d’université, ministre, qui ont une considération comme la vôtre dans les différents partis politiques et singulièrement dans le votre au Rassemblement des Républicains (Rdr). A notre connaissance, vous êtes la seule, et ministre dans notre pays et voire, en Afrique. Vous êtes la fierté du peuple Atchan, en général et de la femme en particulier. Vous êtes celle qui assume le combat que nous allons continuer. Et nous disons que le Dr Alassane Dramane Ouattara, n’a pas eu tort de vous choisir en tant que secrétaire général de ce grand parti qu’est le RDR. Vous êtes pour nous femmes Atchan, celle qui lutte pour l’éradication de la grande pauvreté qui nous frappe depuis longtemps. Nous avons confiance en vous. Enrôlées, nous obéirons, nous sommes là aujourd’hui pour vous. Et surtout vous entendre nous donner votre feuille de route.
Maman Henriette, nous avons soif de développement dans notre village. Bien que les villages Atchans soient autour d’Abidjan, et dans Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, il n’en est pas moins que les autochtones que nous sommes vivons en zone rurale. Le développement d’Abidjan, n’a pas tenu compte des villages Atchan, qui sont dans les différentes communes. Les villages qui sont jusqu’au bord de la lagune Ebrié, sont considérés comme des quartiers précaires. Aujourd’hui, certains villages n’ont aucun tracé de voirie.
L’accès à ces villages est encore plus désespéré en temps de saisons de pluie. Nos populations parcourent de grande distance à pied bien souvent, pour rejoindre les grandes villes. Beaucoup de jeunes, éprouvent des difficultés pour se rendre à l’école. Dans ses conditions, quel résultat attendre d’eux en fin d’année scolaire ?
Dans certains villages, l’eau potable et l’électricité n’existent pas du tout. Ce sont les puits et les lampes tempêtes qui sont encore d’actualité. Et les maisons encore construites en terre et en bambou. N’ayant plus de champs pour cultiver le manioc. Ayant livré les terres en pâture ou en bouture, les terres cultivables se font de plus en plus rares.
Nous vous prions de bien vouloir organiser des passages pour la vaccination, et le déparasitage de nos enfants. La majorité des familles n’arrivent pas à subvenir aux frais d’écolages des enfants, pour le primaire encore moins pour ceux qui entrent pour la première fois au collège. Voire même pour les personnes ayant passé le cap de collège et qui font des études supérieures à l’Université. Comme vous le constatez chère sœur, en cette période de rentrée scolaire, nombreux sont vos filles et vos sœurs dont nous éprouvons d’énormes difficultés à scolariser par manque de moyens financiers. Alors que nous savons que vous accordez une importance capitale à la scolarisation des enfants et surtout des petites filles.
De ce fait, nous sollicitons des kits scolaires, pour permettre à tous les enfants des villages Atchan d’aller à l’école.
Enfin, Maman Henriette, invitez vos hommes comme vous nous avez invitées qui sont prêts à se joindre à nous pour mener ensemble le combat.
Je ne saurais terminer mes propos sans réitérer les remerciements et la gratitude des femmes Atchan à l’endroit de Mme Dominique Ouattara, et de Maman Henriette pour leur disponibilité. Merci et merci pour tout ce que vous faites pour nous.