CAN2021 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique, la première coupe de son histoire
Par ivoirebusiness - CAN2021. Le Sénégal sacré champion d’Afrique, la première coupe de son histoire.
Le Sénégal a remporté la première Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2021) de son histoire face à l’Egypte (4 tirs au but à 2, 0-0 après prolongation) le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.
Après les échecs en finale des Coupes d’Afrique des nations 2002 et 2019, les Sénégalais sont enfin champions d’Afrique de football. Sadio Mané et les lions de la Teranga ont arraché leur victoire historique face à Mohamed Salah et aux pharaons.
Sadio Mané, élu meilleur joueur de cette CAN 2022, a été incontournable dans cette finale. Il a d’abord raté un penalty avant de, plus tard, offrir la victoire à son équipe aux tirs au but. Le joueur de Liverpool a témoigné à propos de l’esprit de groupe qui l’a porté jusqu’au bout : « Même après avoir raté le penalty, je n’ai pas douté. Heureusement, tous les coéquipiers m’ont soutenu », s’est-il confié.
L’Égypte, arrivée épuisée par trois prolongations et un jour de récupération en moins, n’a pas remporté de huitième CAN. Les « Pharaons » ont défendu à l’arraché tout le match, pliant sans rompre sous la domination sénégalaise.
Au palmarès, le Sénégal succède à l'Algérie, qui a été éliminée lors de la phase de poules. Le Sénégal et l’Égypte se retrouvent en mars pour l'affiche des barrages africains de la Coupe du monde. Mohamed Salah aura l’occasion de prendre sa revanche face à Sadio Mané.
C’était la liesse populaire à Dakar dimanche dès la victoire des Lions de la Teranga aux tirs au but. Depuis le stade et partout, les sénégalais étaient ivres de joie et ont envahi spontanément les artères de Dakar et des grandes villes du pays, brandissant le drapeau national.
Et le Président Macky Sall depuis le palais présidentiel, a également laissé éclater sa joie de voir le Sénégal enfin sacré champion d’Afrique, après avoir suivi le match devant un écran géant spécialement aménagé.
Belle consécration pour les Lions de la Teranga. La troisième tentative aura finalement été la bonne.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte