Can 2023: La fièvre s’empare des universités d’Abidjan

Par Fratmat.info- Can 2023. La fièvre s’empare des universités d’Abidjan

Les étuidiants sont déjà dans la fièvre de la Can.

Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan 2023) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, est à fond dans sa phase opérationnelle. Mardi dernier, à travers sa commission de mobilisation, le comité a activé ses bases dans les deux grandes universités publiques d’Abidjan, à savoir Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua.

Marius Koudou, soutenu par le directeur exécutif adjoint, N’Goran Essan Émile, a présenté les bureaux installés à Cocody comme le comité local 1, avec à sa tête le président de cette université, Ballo Zié. Son bureau est composé du président de l’École normale supérieure (Ens), du directeur du Centre régional des œuvres universitaires (Crou), d’un représentant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), des représentants d’associations universitaires et de 10 établissements d’enseignement supérieur privé.

Quant à celui d’Abobo-Adjamé, le comité local 2, il est présidé par le premier responsable de cette université, Prof. Tano Yao. Il a pour vice-président le président de l’université virtuelle et la directrice du Crou de l’Una ainsi que des autres membres identifiés dans le comité local 1. « Nous sommes là ce matin pour vous mobiliser afin qu’au moment venu, vous remplissez les stades. Nous attendons de vous que les stades soient pleins. Cette Coupe d’Afrique est baptisée « La Can de l’hospitalité ». Votre rôle sera de nous aider à avoir la plus belle Can jamais organisée. Nous comptons sur vous. Nous voulons véritablement nous appuyer sur vous, les étudiants », a indiqué N’Goran Essan Émile, directeur exécutif adjoint du Cocan, qui souhaite plutôt une mobilisation dans la discipline.

Selon le responsable de la commission nationale de la mobilisation du Cocan 2023, Marius Koudou, les étudiants sont au cœur de son action. Le Cocan 2023, pendant la Can, selon lui, va mettre tout à leur disposition (billets pour le stade, T-shirts, transport et même quelquefois des sandwichs pour se restaurer.

Par Paul Bagnini