Côte d'Ivoire: "Une élection indigne d'une CEI dans la compromission pour une fraude programmée", Par Nestor Koffi
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - "Une élection indigne d'une CEI dans la compromission pour une fraude programmée", Par Nestor Koffi.
Il ne fait plus de doute après la démonstration magistrale du premier ministre Banny, qui confond le même président de cette institution, pris la main dans le sac pour les doublons sur la liste électorale .
Tous les ivoiriens se souviennent de sieur Youssouf Bakayoko, en 2010, alors qu'il devrait proclamer les résultats de l'élection présidentielle au siège de l'institution dont il est encore en charge.
Sans vergogne et dans le système de mensonge et ruses qui gangrènent le sommet de l'état.
Mondieur Charles Konan Banny qui agit comme le dit un proverbe baoulé: lorsqu'un aveugle te déclare la guerre, c'est qu'il a le pied sur un caillou.
C'est parce que monsieur Banny était sûr de son coup qu'il le disait avec assurance.
Maintenant que les preuves sont là, que compte faire monsieur Bakayoko et ses soutiens qui sont les présidents Bédié et Ouattara?
Dans d'autre pays où il y a la démocratie, la dignité, et l'honneur obligent qu'un haut fonctionnaire trempé dans une affaire a l'obligation de démissionner où il est démis.
Est-ce que les présidents Bédié et Ouattara vont laisser en perte et profit cette énormité et cautionner cette faute grave?
N'est-ce pas l'occasion de se débarrasser de ce président encombrant, récusé par tous, pour une élection transparente équitable et apaisée.
Le peuple attend de voir.
En tant que leader de l'AOF, notre pays ne doit il pas servir d'exemple dans la moralité de la gestion des choses publiques?
Alors que c'est là où le monde et la sous région nous attendent.
Il convient de souligner qu'il s'agit de la Côte d’Ivoire du président HOUPHOUET BOIGNY, donc on ne peut pas jouer.
À la veille de l'échéance, la situation demeure en état avec aggravation des viols à répétition dont la dernière en date est celle de l'article 15 du code électoral, qui interdit de distribuer les cartes électorales à 8 jours de l'élection, c'est à dire proroger la date butoir fixée le 19 au 21 alors que la date du scrutin est du 25 octobre, d'où la violation.
On se demande pourquoi ce régime ne se rend pas compte que son comportement repulse les ivoiriens et cela se voit par la maigre moisson du retrait des cartes d'électeurs.
Jusqu'où ce régime restera aveugle et sourd aux attentes des ivoiriens qui lui offrent pourtant deux alternatives, sinon ils ne sont pas concernés si les choses restaient en état.
Comment peut-on prétendre être houphouetistes et rester sourd au dialogue.
Cependant il convient de rappeler que la philosophie de l'illustre sage de Yakro a fait du dialogue la première religion de notre pays.
C'est pourquoi nous félicitons tous les candidats, femmes, et hommes, tous de grandes qualités et du sens élevé du devoir, pour améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes.
Mais pour ce faire, tous les candidats que vous êtes devraient pouvoir faire campagne sur toute l'étendue du territoire comme le candidat président dans les mêmes conditions et les mêmes moyens.
L'initiative qui est la votre est diversement appréciée, mais cela ne veut pas dire qu'il faut y aller à n'importe quel prix.
C'est pourquoi il convient de faire bloc pour le contraindre à la table de négociation .
Quelque soit vos ambitions même légitimes et le deal qui est le votre, vous n'avez pas le droit d'être les faire valoir du régime au risque de trahir le peuple et de vous le mettre à dos .
Je suppose que vous connaissez bien vos compatriotes pour voir qu'ils ne se sentent pas concernés par ces élections du 25 octobre 2015, j'en ai pour preuve, le non retrait massif des cartes.
Les ivoiriens pensent que les conditions d'une election transparente et apaisée ne sont pas réunies.
C'est bien et bravo à vous mesdames et messieurs de rester encore en lice, mais si les choses ne changent pas comme le peuple souverain le désire, alors il faut vous retirer et bloquer cette élection qui n'en est pas en fait une.
Nous saurons compter sur votre sens élevé du devoir et de votre amour pour notre pays, afin de mèttre un frein à la dictature et instaurer une démocratie pour le bien être des ivoiriens que vous aspirez conduire.
À ce stade il nous laisse deux alternatives : La transition et Le report car ce régime n'a aucun respect pour les lois.
Nos pays en Afrique ont besoin d'institutions fortes, c'est pourquoi il ne faut pas vous rendre complice pour précipiter notre pays dans le chos.
Personne n'a rien contre le candidat président qui par son mépris et arrogance, a botté en touches les recommandations de Marcoussis qui pourtant l'ont installé au pouvoir.
Faire un référendum même sur un article qui fâche est une preuve de courage et d'amour pour éviter une crise à son peuple.
La solution d'aller à une élection apaisée sans diviser le peuple est entre les main d'ADO en passant par le dialogue avec son opposition, qui en réalité se rebelle du mépris de l'arrogance et de la dictature.
La plus part était avec lui il y'a de cela 4 ans, mais sa méthode a frustré plus d'un.
Nous saurons compter sur vous pour bloquer cette élection avec le soutien du peuple souverain afin de rompre avec la dictature et instaurer un état de droit qui inspire confiance pour instaurer une vraie démocratie, pilier essentiel pour l'émergence et le développement attendus par tous .
Dieu vous guide et bénisse la Côte d’Ivoire. Pas de changement, pas de Vote.
Conclusion: Youssouf Bakayoko est la malédiction des élections en Côte d’Ivoire, il doit donc partir.
Une contribution de Nestor Koffi membre du bureau politique du PDCI RDA
Officier de lirdre du mérite agricole
Ambassadeur universel de la paix
Président de MISEA .