Côte d'Ivoire/ Mutinerie: Tirs nourris à Adiaké, Tingrela, et Olodio. Les Forces spéciales rentrent en scène

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Tirs nourris à Adiaké, Tingrela, et Olodio. Les Forces spéciales se mutinent contre le régime Ouattara et exigent 12 millions de FCFA chacun.

Forces spéciales ivoiriennes au cours d'un défilé militaire.

Des tirs nourris ont été entendus à Adiaké (Sud), Olodio (Sud-Ouest, et Tingrela (Nord) ce mardi, créant la stupeur parmi les populations. Les forces spéciales sont rentrés en mutinerie depuis ce mardi 7 février 2017 en se soulevant depuis leurs bases d’Adiaké, Olodio, et Tingrela, par des tirs nourris d'armes lourdes et d'armes automatiques. Toutes les entrées et sorties de ces villes sont bloquées par ces troupes d'élites de l'armée ivoirienne, les plus armées des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI). Et les commerces et administrations fermaient les uns après les autres.
Ils menacent de descendre sur Abidjan si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le régime d'Alassane Ouattara.
Ils réclament eux aussi 12 millions de FCFA chacun comme leurs frères d'armes mutins ex-rebelles de Bouaké.

Surtout, ils ruminent leur rage d'avoir été roulé dans la farine par leur chef de corps, le Général Doumbia.
Ils lui reprocheraient de les avoir roulés sur la prime journalière de sécurisation des frontières de 8 000 F CFA par personne et par jour. Au lieu de cette somme, le Général leur verserait la somme de 1000 F par personne et par jour. En plus, au lieu de percevoir une mensuelle par soldat de 250 000 FCFA, le Général Lassina Doumbia leur verserait 50 000 FCFA.

Une réunion d'urgence entre hauts gradés de l'armée aurait lieu à Abidjan au moment où nous mettons sous presse.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale