Côte d'Ivoire: Gon Coulibaly Premier ministre, Kablan Duncan vice-président?

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Gon Coulibaly Premier ministre, Duncan vice-président?

Gon Coulibaly et Kablan Duncan. Photomontage.

L'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans sa dernière parution, livre des secrets sur les futurs chamboulements au sommet de l'Etat en Côte d'Ivoire.
Selon notre confrère, Amadou Gon Coulibaly fidèle parmi les fidèles d'Alassane Ouattara et actuel Ministre d'Etat secrétaire général de la présidence, ferait en ce moment ses valises pour atterrir à la primature comme futur Premier ministre.
Il était initialement pressenti pour le poste de vice-Président. Ce nouveau poste de Vice-Président, selon Jeune Afrique, devrait être attribué à Daniel Kablan Duncan actuel Premier ministre du Président Alassane Ouattara.
D'autres changements seraient également prévus à la présidence de la République où le poste de secrétaire général de la Présidence pourrait revenir à Thierry Tanoh, actuel secrétaire général adjoint et ex-directeur général d’Ecobank.
Quand à Marcel Amon Tanoh, actuel directeur de cabinet de la Présidence, il pourrait se voir confirmer le poste de ministre des Affaires Etrangères où il assure l'intérim après le limogeage brutal du Ministre Mabri Touakeusse.
Concernant les postes de président de l’Assemblée nationale et de président du Sénat, rien n'aurait encore filtré. Guillaume Soro, actuel détenteur du perchoir, a déjà fait savoir qu'il souhaitait rempiler pour un nouveau mandat. Mais il se murmure du côté d'Abidjan qu'un coup bas serait en préparation contre lui dans les plus hautes sphères de l'Etat, où la guerre de succession fait rage.
Si ces informations de notre confrère Jeune Afrique sont confirmées, on assistera à un véritable remaniement ministériel dans les toutes prochaines semaines sur les bords de la lagune ébrié.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale