Côte d’Ivoire: Retour de deux proches de Gbagbo après 4 ans d’exil
Par Alerte Info - Retour de deux proches de Gbagbo après 4 ans d’exil.
Deux personnalités proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo sont rentrées jeudi en Côte d’Ivoire après quatre ans d’exil suite à la crise post-électorale survenue dans le pays entre décembre 2010 et avril 2011, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
Il s’agit de l’ancien Directeur général de la RTI (télévision publique) Pierre Brou Amessan et de l’ex-président du Conseil d’administration de l’Ageroute, Jacques Kacou.
En provenance du Ghana où ils étaient exilés, ils sont arrivés vers 15H30GMT au siège de leur formation politique, le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti présidentiel), à Cocody (à l’est d’Abidjan).
Ils ont été accueillis par des membres de la direction conduits par la secrétaire général Agnès Monnet et des parents, dont la mère de Brou Amessan.
Habillé d’une chemise blanche et d’un pantalon kaki, l’ancien Directeur de la RTI, un peu amaigri, apparaissait visiblement en bonne santé.
En leur nom, Jacques Kacou a adressé des remerciements à la direction du FPI pour avoir entrepris des démarches pour faciliter leur retour.
“Je vous signale aussi que l’exil est difficile. Mais malgré la difficulté nous sommes restés nous-mêmes. Nous sommes restés de vaillants militants’’, a poursuivi M. Kacou.
“Nous n’avons pas trahi et nous ne trahirons jamais parce que la cause est noble’’, a-t-il assuré.
Depuis la fin de la crise, le gouvernement multiplie les appels au retour d’exil des personnalités de l’ancien pouvoir qui ont quitté le pays au moment où les tensions se sont accrues.
En janvier 2014, deux cadres du FPI, les vice-présidents Amani N’Guessan et Sébastien Dano Djédjé, avaient entrepris une visite au Ghana où sont réfugiés des milliers d’exilés, pour préparer leur retour.
ALERTE INFO