Côte d’Ivoire: Les Etats-Unis saluent KKB pour avoir félicité Alassane Ouattara
Par APA - Côte d’Ivoire Election: Les Etats-Unis saluent KKB pour avoir félicité Alassane Ouattara.
APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les Etats-Unis ont salué, vendredi, le candidat-perdant à la présidentielle de dimanche, Bertin Konan Kouadio dit KKB pour avoir félicité le vainqueur de ce scrutin, Alassane Ouattara.
« Je suis venu échanger avec l'honorable-député (Bertin Konan Kouadio) pour le féliciter pour la campagne électorale qu'il a menée tout le long de ce processus électoral, mais aussi le féliciter de la manière dont il a réagi aux résultats du scrutin en félicitant celui qui a gagné », a déclaré l'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire Terence P. Mc Culley à l'issue d'une rencontre avec KKB.
Le diplomate américain qui s'est déplacé au Quartier général de campagne du candidat-perdant aux Deux-Plateaux, a, par ailleurs relevé que KKB «en acceptant les résultats et en appelant le peuple ivoirien à accepter les résultats de ce scrutin jugé par les Ivoiriens comme la communauté internationale crédible, transparent et apaisé » a pratiqué la démocratie.
« C'est ça la démocratie. On se bat, on fait la campagne. Si on a gagné on a gagné, si on a perdu on accepte les résultats. J'ai encouragé l'honorable-Député à rester engagé dans ce processus », a-t-il conclu.
Avec humilité, KKB s'est dit « honoré» de cette visite après le scrutin avant d'adresser ses « sincères remerciements » à l'Ambassadeur américain.
Les lampions se sont éteints sur l'élection présidentielle qui a consacré la victoire du président sortant Alassane Ouattara avec 83,66% des suffrages exprimés et l'attitude ‘'républicaine'' des candidats malheureux qui ont tous ‘'salué'' sa réélection comme pour annoncer l'arrivée d'un ‘'Ivoirien nouveau'' sur la scène politique nationale.
Le candidat indépendant Bertin Konan Kouadio dit KKB n'a pas attendu les résultats officiels de la Commission électorale indépendante (CEI) pour reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara.
‘'Au regard des résultats en notre possession, le candidat Alassane Ouattara est en train d'obtenir la majorité des suffrages nécessaires pour être réélu Président de la République pour les cinq années à venir. Je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations. Je me mets à la disposition de mon pays et pour ma part, je continuerai de servir mon pays", avait déclaré KKB, dimanche soir, au début du dépouillement.
LS/hs/APA - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=837504#sthash.CCPpkFRL.dpuf