Côte d’Ivoire/ Les chefs d’Etats boudent l’investiture de Ouattara : 2 chefs d’Etats sur 54 présents
Par IvoireBusiness - Après le désert electoral, le désert de chefs d’Etats. Les chefs d’Etats africains boudent l’investiture de Ouattara. 2 chefs d’Etats sur 54 présents.
Nouveau camouflet pour Ouattara lors de son investiture le mardi 03 novembre dernier au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau par le Conseil constitutionnel. La majorité des chefs d’Etats africains a en effet boudé ladite cérémonie, pourtant annoncée en grande pompe par les médias d’états.
Sur cinquante quatre chefs d’Etats africains, seuls deux ont effectué le déplacement à savoir les présidents béninois Yayi Boni et sénégalais Macky Sall.
Les autres chefs d’Etats africains n’ont pas jugé utile d’effectuer le déplacement, préférant se tenir bien loin de la comédie électorale qui a eu lieu en Côte d’Ivoire.
Après le désert électoral à l’élection présidentielle du 25 octobre qui a vu le taux d’abstention monter aux alentours 89% selon plusieurs observateurs et le parti de Laurent Gbagbo, et de 80% selon la chaîne française France2 (les résultats officiels de la CEI étant de 52,86% de taux de participation), c’est au tour des chefs d’Etats africains de s’abstenir et de bouder en masse la cérémonie d’investiture de leur collègue ivoirien, signe que ce qui s’est déroulé le 25 octobre dernier n’était pas une élection crédible et démocratique, mais un coup d’Etat électoral et des élections truquées d’avance comme le crient en chœur l’opposition notamment Essy Amara, Konan Banny, et Mamadou Koulibaly, qui avaient préféré se retirer de la course.
L'Union africaine présidée par le Président Robert Mugabe n'a dépêché aucun représentant à l’investiture d’Alassane Ouattara alors qu’elle avait délégué des observateurs à l’élection du 25 octobre.
Ces derniers avaient estimé à l’issue de leur mission que le taux de participation ne pouvait pas excéder les 40%, bien loin des chiffres officiels donnés par la très controversée commission électorale indépendante.
L’un des observateurs de l’Union africaine, l’ex-président nigerian Olusegun Obasanjo, s’était d’ailleurs publiquement inquiété d’une élection dans laquelle la moitié des ivoiriens étaient absents.
La France n’a également pas envoyé de délégation officielle en provenance de Paris. Seul l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire était présent.
De même que les Etats ont préféré envoyer des seconds couteaux.
En effet, les envoyés du Président Barack Obama à cette cérémonie d’investiture étaient Mme Linda Thomas Green Field, Sous Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Africaines, et Thomas A. Shannon Conseiller au département d’Etat des Etats- unis (chef de délégation), lesquels avaient à leurs cotés SEM Terence Mc Culley ( Ambassadeur des Etats- unis en Côte d’Ivoire ).
Les résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre sont comme on l’a déjà dit, vivement contestés par l’opposition notamment les candidats Mamadou Koulibaly, Essy Amara, le FPI de Laurent Gbagbo qui ne reconnait pas Ouattara comme président car « ce qui a eu lieu le 25 octobre 2015 est un coup d’état électoral et non une élection », et qui situe le véritable taux de participation aux alentours de 11%.
La Commission électorale indépendante d’ailleurs a reconnu avoir publié de faux résultats en annonçant trois résultats provisoires en trois jours, avec trois différents taux de participation, à savoir 60%, 54,63%, et finalement 52,86%.
Pour rappel, 7 candidats étaient finalement en lice sur les 10 candidatures retenues par le Conseil constitutionnel pour ce scrutin présidentiel du 25 octobre, après les désistements de Mamadou Koulibaly, Essy Amara, et Charles Konan Banny, pour ne pas cautionner la mascarade électorale et des élections truquées d’avance. Ce sont: Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Kouangoua Jacqueline Claire, Gnangbo Kacou, Affi N’Guessan Pascal, et Konan Kouadio Bertin.
Eric Lassale