Côte d’Ivoire: L’arrestation de Amadé ouremi peut-elle mettre fin au génocide des Wê ?

Par EventNewsTV - L’arrestation de Amadé ouremi peut-elle mettre fin au génocide des Wê ?

PHOTO: Milices Pro-Ouattara proches d'Amadé Ouremi dans le village de Diboké, dans l'Ouest ivoirien en pays WÊ.

Ce week end a été marqué par l’arrestation par les forces spéciales ivoiriennes du nocif du mont péko, Amadé Ouremi. Selon plusieurs sources celui-ci se serait rendu alors qu’il était indiqué que plusieurs éléments des FRCI s’étaient positionnés aux alentour de Duekoué depuis quelques jours. Et si Ouremi fut cité par plusieurs organisations de défense de droit de l’homme comme étant le principal fossoyeur des populations autochtones guérés de la région du Guémon, nul n’ignore les pires exactions commises par l’ex rébellion et leurs supplétifs dozos dans l’ouest ivoirien
Ecarter donc Ouremi du partage du butin de guerre maintenant qu’on a plus besoin de ses services ressemble bien à une mise en scène pour ne donner qu’un tout petit gage de confiance à la communauté internationale qui ne résiste plus à l’entêtement de leur poulain, Ouattara, installé de force en Côte d’Ivoire.
Enfin, si la nouvelle peut faire sourire quelques diplomates qui voient en cela un grand pas de la part de Ouattara, à l’ouest, la population, elle, veut retrouver l’intégrité de son territoire, retrouver ses plantations, retrouver ses maisons…et vivre en paix.
Ouattara peut continuer de distraire ses amis français par de tels coups médiatiques, la problématique des prisonniers politiques, le retour des exilés et l’ouverture du jeu démocratique reste la principale équation qu’il devra résoudre s’il souhaite bénéficier du peu de confiance du peuple ivoirien à l’approche des prochaines échéances électorales de 2015.

De PK/ Eventnews tv