Côte d’Ivoire : Fatou Bensouda ouvre enfin les yeux sur régime Ouattara « Il y’a une politique de vengeance en Côte d’Ivoire ». « Il faut stopper la vengeance et la violence »

Par IvoireBusiness – Fatou Bensouda « Nous n’avons pas fini nos investigations en Côte d’Ivoire ».

Dans une interview datée du 23 mai et diffusée par Radio Netherlands Worldwide (RNW) Afrique, Fatou Bensouda procureure de la CPI repondait à la question « Est-ce que justice sera faite en Côte d’Ivoire ? ».
Dans sa reponse, elle a subitement fait preuve de lucidité en n’hésitant pas à charger le régime Ouattara. A-t-elle enfin ouvert les yeux sur la nature réelle du régime Ouattara, régime qu’elle défend pourtant contre Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale.
Elle reconnait enfin qu’il y a une politique de vengeance qui a actuellement cours en Côte d’Ivoire et qu’il faut stopper ce cycle de violence et de vengeance.
Et ses propos sont sans ambiguïté: « Nous n’avons pas arrêté nos investigations en Côte d’Ivoire. Nous continuons nos recherches et il y aura d’autres affaires judiciaires. C’est là la seule façon d’arrêter la politique de vengeance en Côte d’Ivoire. Je crois qu’on ne peut arrêter la spirale de la violence qu’en rendant les gens responsables, des deux côtés. Je répète, indépendamment et impartialement ».
Cette sortie de la procureure Fatou Bensouda à quelques jours du verdict de Laurent Gbagbo à la CPI, constitue un véritable pavé dans la marre. Répond-elle à une stratégie ? Est-elle excédée par les frasques du régime ivoirien ? Trop tôt pour le dire.
Mais c’est la première fois qu’elle s’autorise pareille sortie contre le régime Ouattara.
Michèle Laffont