Côte d’Ivoire : Bédié et le PDCI durcissent le ton !

Par elitetv1international.com - Côte d’Ivoire. Bédié et le PDCI durcissent le ton !

Le président Henry Konan Bédié plus que jamais catégorique: « le PDCI-RDA n’est pas concerné par le parti unifié du RHDP avant 2020 ».

Le feu a tout consumé dans la maison des alliés d’hier. A cela le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), vient de réussir sa toute première réussite et la plus importante victoire de sa séparation avec le RDR (Rassemblement Des Républicains). C’est un signal fort d’un début de commencement de ne pas être signataire du parti unifié.

La remarque également intéressante est aussi la disparition des affiches, le deuxième aperçût de la plus violente d’Henri Konan Bédié (HKB) sur Alassane Ouattara qui a compris que son parti unifié manquerait de crédibilité sans le PDCI-RDA. Le double jeu est terminé aussi bien, la mobilisation et de l’appartenance à Houphouët Boigny.

Plus de places comme à ses habitudes, tenir des discours qui laissent entrevoir que les négociations vont se poursuivre, ou du moins qu’il le souhaite. Un parti d’Houphouëtistes sans le parti crée par Houphouët n’a aucune crédibilité et c’est le plus gros coup que le président Bédié a joué à son ex- allié réfractaire aux débats d’idées.

L’autre réussite, c’est l’absence de tous les cadres du PDCI-RDA en dehors de quelques affames qui occupent des responsabilités dans le pouvoir. Cela veut dire que le RHDP est une affaire de partage du gâteau. Patrick Achi lors de la réunion du bureau politique avait affirmé que sa base rejette le parti unifié. De ce fait Il est donc loisible d’affirmer que ceux qui ont fait le déplacement protège leurs intérêts personnels au lieu de l’intérêt du parti et ce message a été entièrement perçu par les militants.

À titre illustratif, le bureau politique du PDCI-RDA, c’est plus de 600 cadres. Combien étaient présents hier au parti unifié ?

À peine une vingtaine. C’est une réussite de constater qu’aucun cadre du PDCI-RDA présent n’a osé usurper la signature du PDCI RDA comme cela a été le cas pour les autres partis. Même Adjoumani, le plus euphorique d’entre eux ne s’y est pas risqué. Ce qui laisse penser que le PDCI-RDA et ses cadres sont dans une vaste stratégie consistant à pousser Ouattara le plus loin possible avant de se désolidariser.

Vrai ou faux ? L’avenir nous situera.

La cérémonie d’hier Ouattara a abattu sa carte mais il n’a plus la main pour la suite des évènements tandis que le président Bédié a encore une marge de manœuvre. La première, c’est de sanctionner tous les cadres indélicats, en dehors d’Adjoumani. La seconde carte, c’est de répondre à un rassemblement par un rassemblement beaucoup plus imposant.

Bédié peut tendre la main à l’opposition pour une coalition beaucoup plus grande et plus mobilisatrice. C’est un secret de polichinelle que le parti unifié dans sa composition actuelle est ultra minoritaire face à une coalition PDCI-RDA + PRO-GBAGBO, PIT, MFA, l’UPCI et le LIDER. Toute personne qui prétend le contraire est un charlatan, un diseur de bonne aventure.

Enfin le prochain combat sera les élections municipales et régionales. Si le PDCI-RDA se met avec les autres membres de l’opposition pour demander la libération des prisonniers politiques, la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), etc. Ouattara se retrouvera le dos au mur.

Malheur au vaincu ! À bientôt !

John Custard, Elite TV1 International.