Brésil - Corée du Sud : Neymar et la Seleçao rejoignent les quarts de finale sans forcer

Par Le Monde - Brésil - Corée du Sud. Neymar et la Seleçao rejoignent les quarts de finale sans forcer.

Grâce aux buts de Vinicius Jr, Neymar, Richarlison et Paqueta, le Brésil s’est largement imposé 4 à 1 face à la Corée du Sud en huitièmes de finale du Mondial. La Seleçao affrontera la Croatie au tour suivant.

Il faudra attendre pour avoir une surprise en huitièmes de finale. Le Brésil n’a pas fait de détails face à la Corée du Sud (4-1), au stade 974 de Doha (Qatar), pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe du monde pour la huitième fois consécutive. Une régularité de métronome, personne ne fait mieux. Les Brésiliens affronteront la Croatie - vainqueure du Japon aux tirs au but (1-1, 3-1 aux t.a.b.) - pour une place dans le dernier carré, vendredi 9 décembre à 16 heures.
Lire aussi : Coupe du monde 2022 : la Croatie en quarts de finale grâce à une grande performance de leur gardien

Il n’a pas fallu bien longtemps pour connaître le sort de cette rencontre. Vinicius Jr a ouvert la marque en ajustant le gardien adverse (1-0, 7e) sur un centre de Raphinha prolongé par Neymar. Ce dernier, titulaire pour son retour de blessure (une entorse de la cheville droite contractée en ouverture contre la Serbie), a doublé la mise sur penalty avant le quart d’heure de jeu (2-0, 13e). Le festival s’est poursuivi avec les réalisations de Richarlison (3-0, 29e), auteur de son troisième but dans ce Mondial, et de Lucas Paqueta (4-0, 36e). Sur le front de l’attaque, seul Raphinha n’a pas marqué malgré ses nombreuses tentatives (54e, 55e, 62e), repoussées pour la plupart par Kim Seunggyu. Le gardien sud-coréen a évité un naufrage plus important encore.
La Corée du Sud a sauvé l’honneur en fin de partie avec le but magnifique de Paik Seungho (4-1, 76e), d’une reprise de volée lointaine du pied gauche. Bien que dépassés, les Sud-Coréens avaient avant profité d’un logique relâchement de la Seleçao pour mettre le gardien Alisson Becker en évidence (17e, 32e, 47e, 68e).
Ce huitième de finale a surtout marqué le retour à la compétition de Neymar. Victime d’une entorse de la cheville droite lors de l’entrée en lice de la Seleçao contre la Serbie (2-0), le Parisien avait manqué les deux rencontres suivantes contre la Suisse (1-0) et le Cameroun (0-1). Titulaire, « Ney » a joué 80 minutes sans montrer de souffrances apparentes. Passeur décisif sur le premier but, il a ensuite ouvert son compteur dans ce Mondial sur penalty. De bon augure pour le Brésil avant les quarts de finale.

Le Monde