Blé Goudé poursuivi à Abidjan pour « crimes contre des prisonniers de guerre »: l’audience reportée 30 octobre prochain
Par Ivoirebusiness - L’audience du Ministre Charles Blé Goudé, poursuivi « pour crime contre prisonniers de guerre » par le régime d’Alassane Ouattara, qui devrait s’ouvrir ce mercredi 23 octobre 2019 à 15h (locale et GMT) au palais de justice d’Abidjan, a été reportée au 30 octobre 2019 a-t-on appris de source judiciaire.
Le Président du COJEP devait être jugé ce mercredi 23 octobre devant la cour d’Appel d’Abidjan pour « crimes contre des populations civiles » et «crimes contre des prisonniers de guerre», selon ses avocats encore surpris de ces accusations.
« L’audience a été reportée parce ce qu’en principe, il devait être mis à la disposition des conseils quarante huit heures avant et puis on aurait du nous notifier huit jours avant la date de l’audience », ont déclaré ses avocats à l'issue du report du procès.
Ces derniers informent qu'ils iront au greffe du tribunal pour prendre connaissance du dossier notamment du réquisitoire pris par le procureur, ce qui leur permettra d'organiser la défense de leur client.
Ils annoncent qu'ils rejetteront en bloc toutes les accusations à l'encontre du ministre Charles blé Goudé, car elles sont liées à la crise post-électorale de 2010-2011 et leur client a déjà été totalement blanchi et acquitté par la cour pénale internationale.
« Il faut juste retenir que cette procédure, la première, avait commencé avant que Charles Blé Goudé ne soit à la Haye. On estime que c’est la procédure de base. Simplement, on verra à la suite si les éléments jugés à la Haye ne sont pas repris ici et vice-versa », ont-ils précisé.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale