Avant la présidentielle 2025, Jean-Louis Billon prévient : “Le PDCI-RDA aura du mal à ne pas me choisir”

Par Linfodrome - Avant la présidentielle 2025, Jean-Louis Billon prévient. « Le PDCI-RDA aura du mal à ne pas me choisir”.

Jean Louis Billon.

Jean-Louis Billon, a renouvelé son ambition de représenter le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) son parti au prochain scrutin présidentiel prévu en Côte d’Ivoire en 2025.

L’ancien ministre ivoirien du Commerce et de l’artisanat et de la promotion des PME, Jean-Louis Billon, était l’invité, vendredi 7 octobre 2022, de l'émission "Life week-end”.

" J'espère avoir la caution de mon parti"

A cette tribune, il a renouvelé son ambition de porter le flambeau du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à l’élection présidentielle prévue en Côte d’Ivoire en 2025. “ Moi, j’espère avoir la caution de mon parti. Je me suis programmé pour ça. Le PDCI-RDA aura du mal à ne pas me choisir”, a déclaré le député de Dabakala.

Le natif de Dabakala, favorable à l’idée d’un renouvellement de la classe politique ivoirienne, y compris au PDCI-RDA, a en effet été vivement critiqué et soupçonné par ses détracteurs de vouloir prendre la place du président Henri Konan Bédié. Une situation qui a semble-t-il contribué à créer un climat de froid entre le Sphinx de Daoukro et l'ex- tout puissant secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé de la communication et de la propagande.

Je ne veux pas être président du parti, je veux être président de la République
“ Le président Bédié s’est battu pour la survie du parti. Personnellement, quand je l’ai rencontré je le lui ai dit parce qu’ à un moment donné, des gens lui ont dit : le jeune veut ta place. Et, j’étais allé lui présenter mes excuses en lui disant que cela a été mal interprété, je m’excuse. Il y en a qui ont cru que ça voulait dire que je me retirais, pas du tout”, a révélé M. Billon. “Je ne veux pas être président du parti, je veux être président de la République. C’est deux choses différentes”, a insisté le cadre du PDCI-RDA.

A la question de savoir quelle sera sa réaction si le parti se décidait de ne pas le choisir comme son représentant à cette élection présidentielle, Jean-Louis Billon prévient : “ je suis très démocrate. Mais, ce que je ne supporterai pas, c'est qu’on choisisse un candidat à la volée en pensant qu’il peut gagner. Si je sens que ce candidat va nous emmener à la défaite, à ce moment, je changerai de stratégie”

Jean Kelly Kouassi