Aux États-Unis: l'étrange course aux actes de contrition antiraciste

Par Slate.fr - Aux États-Unis, l'étrange course aux actes de contrition antiraciste.

Les Démocrates au Congrès durant un hommage à George Floyd le 8 juin 2020, à Washington. | Brendan Smialowski / AFP.

Claire Levenson

À la suite du décès de George Floyd aux mains de la police, la population blanche américaine est encouragée à présenter ses excuses à la communauté noire, de façon parfois gênante.

Quelques jours après la mort de George Floyd, étouffé par un policier à Minneapolis le 25 mai, l'acteur Ashton Kutcher a sangloté face à la caméra en expliquant l'impact du racisme, le DJ David Guetta a remixé un discours de Martin Luther King et la marque de chips Doritos a tweeté:
«Nous vous voyons, nous vous entendons, nous sommes avec vous». Cette même phrase, mot pour mot, a été utilisée par de nombreuses autres marques soucieuses de montrer leur solidarité envers la communauté afro-américaine.

Des pancartes Black Lives Matter ont fleuri dans les jardins des banlieues huppées et des groupes Facebook locaux ont posté des listes de commerces gérés par des personnes afro-américaines afin que chacun puisse les soutenir.

Sur Instagram, des marques de vêtements ont diffusé des recommandations de livres sur le racisme et une boutique de chaussures en ligne a admis avoir «bénéficié du privilège blanc». Uber Eats a annoncé que les livraisons seraient gratuites pour les commandes faites aux restaurants gérés par des responsables afro-américain·es et le cofondateur de Reddit a démissionné de son conseil d'administration, demandant à être remplacé par une personne noire.

Lire la suite sur...http://www.slate.fr/story/191415/etats-unis-mort-george-floyd-police-etr...