Arc de Triomphe/Paris : Président Christian Vabé et sa Majesté royale Tchiffy Zié déposent une gerbe de fleur sur la tombe des tirailleurs

Par IvoireBusiness - Arc de Triomphe/Paris. Président Christian Vabé et sa Majesté Tchiffy Zié déposent une gerbe de fleur sur la tombe des tirailleurs ivoiriens et africains.

Arc de Triomphe/Paris le dimanche 25 novembre 2018. Président Christian Vabé et sa Majesté royale Tchiffy Zié, Roi d'Afrique, déposent une gerbe de fleur sur la tombe des tirailleurs africains, lors de la commémoration de leur centième anniversaire.

Le président Christian Vabé, président du RPCI-AC et du groupe de presse Ivoirebusiness, et sa majesté royale Tchiffy Zié, secrétaire permanent des rois, souverains, sultans, et chefs traditionnels africains, ont déposé conjointement sous l’Arc de Triomphe à Paris, une gerbe de fleur sur la tombe des tirailleurs ivoiriens, africains, et combattants, tombés lors des deux guerres mondiales, le dimanche 25 novembre 2018 à l’occasion de la commémoration de leur centième anniversaire.
Le Consul de Côte d’Ivoire en France M. Haïdara, a déposé une gerbe de fleur à la mémoire des tirailleurs ivoiriens tandis que l’Ambassadrice du Ghana en France, Mme Anna Bossman, a déposé une gerbe en l’honneur des tirailleurs ghanéens.
Après elle, la vice-consul du Sénégal en France, Mme Awa Diop M’Backé a honoré la mémoire des tirailleurs sénégalais avec une gerbe, et Cabral Libi candidat à la dernière élection présidentielle au Cameroun, a déposé une gerbe en la mémoire des tirailleurs camerounais.
On notait la présence des consuls et diplomates chinois et de cambodgiens, qui ont respectivement déposé des gerbes à la mémoire de leurs anciens combattants tombés lors des guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

Tous les officiels et invités d’honneur se sont ensuite mis autour de l’Ambassadrice du Ghana et de la vice-consul du Sénégal, qui ont ravivé la flamme du souvenir.
Notre reportage intégral dans nos prochaines éditions.
La veille samedi 24 novembre au palais du Luxembourg, siège du Sénat, une conférence-débat à laquelle assistaient plus de deux cents cinquante invités, marquait le début de la semaine de la commémoration du centenaire des tirailleurs africains, en présence de ces derniers, d’anciens combattants, d'officiers et de Généraux français.

Notre reportage intégral dans nos prochaines éditions.

Mireille Kouamé

Marche des officiels et invités d'honneur dimanche sur les Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe en mémoire des tirailleurs.
https://www.facebook.com/olson.bao/videos/10216048061688022/

Dépôt des Gerbes de fleur par les officiels et invités d'honneur dimanche sous l’Arc de Triomphe.
https://www.facebook.com/100010361985386/videos/731081400580586/

Christian Vabé face à la presse internationale au Palais du Luxembourg (Senat) samedi.

https://www.facebook.com/christian.vabe.9/videos/vb.1359296286/102180465...