Afrique: Retour triomphal de Jean Pierre Bemba mercredi en RDC
Par IvoireBusiness - Afrique. Retour triomphal de Jean Pierre Bemba mercredi en RDC.
L'ex-chef de guerre et ex-vice président congolais Jean-Pierre Bemba, est retourné triomphalement mercredi matin à Kinshasa, en RDC, après dix ans passés à la cour pénale internationale. Il a été accueilli par une foule en délire et a aussitôt annoncé qu'il se présenterait aux élections présidentielles prévues le 23 décembre prochain. La date limite des dépôts des candidatures est fixée au 8 août.
Acquitté par la Chambre d'appel de la Cour Pénale Internationale, le 8 juin 2018, l'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba Gombo est rentré mercredi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, après onze années d'absence.
Finalement autorisé à atterrir après de vives négociations avec les autorités, Bemba à atterri l'aéroport de Kinshasa.
Plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement pour l'accueillir.
C'est de sa Mercedes décapotable qu'il a ensuite salué les dizaines de milliers de ses partisans et militants de son parti, le Mouvement de Libération du Congo ( MLC), qui se pressaient pour le voir. La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule.
En République Démocratique du Congo, ils demeurent nombreux à considérer Jean-Pierre Bemba comme le successeur tout désigné de Joseph Kabila. L'actuel chef de l'État ne peut en principe pas se représenter, mais il n'a toujours pas désigné de «dauphin» au sein de sa majorité présidentielle. Et selon les sondages, Bemba ferait jeu égal avec les deux autres ténors de l'opposition, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.
Jean Pierre Bemba a dans une récente interview à TV5MONDE souhaité la même chose au Président Laurent Gbagbo, regrettant que celui-ci soit incarcéré à la Cour pénale internationale.
Eric Lassale