Affaire enlèvement d’un Libanais à Cocody-Danga: Les auteurs arrêtés. Le commanditaire libanais en fuite

Par Ivoirebusiness - Affaire enlèvement d’un Libanais à Cocody-Danga. Les auteurs arrêtés. Le commanditaire libanais en fuite.

Les présumés auteurs de l’enlèvement d’un Libanais mis aux arrêts par la Police criminelle. (Ph DGPN).

Les présumés auteurs de l’enlèvement du Libanais à Cocody-Danga croupissent dans les geôles de la Police criminelle.

L’affaire enlèvement d’un ressortissant libanais à Cocody-Danga vient de connaître un dénouement heureux. Les présumés auteurs de cet acte criminel perpétré le 15 juin 2022, sont dans les filets de la police criminelle.

Ces hors-la-loi sont les nommés Kaonda Karzoum (32 ans, Burkinabè) et Soma Ismaël (24 ans, Ivoirien). Tous les deux ont été interpellés le lendemain de leur forfait dans la commune de Bingerville.

De sources policières, le présumé commanditaire est un ressortissant libanais, le surnommé Khalel, de son vrai nom, Chaloud Charbel, présentement en fuite.

Ces bandits qui ont demandé une rançon de 100 000 dollars américains et de 5 millions de FCfa, avaient en leur possession le véhicule de marque Honda, type CRV5, de couleur noire, immatriculé 3979 appartement à leur victime, Chour Khalil également de nationalité libanaise, au moment de leur interpellation.

Revenant sur les faits, le Directeur de la police criminelle (Dpc), le commissaire divisionnaire de police Zagadou Vincent de Paul, a apporté des précisions. « Mis devant les faits, ces malfrats sont passés aux aveux.

Ils ont indiqué que la victime avait été ligotée et gardée dans une plantation de manioc à proximité de l’endroit où ils ont été interpellés. Sous leur conduite, nous avons retrouvé M. Chour Khalil, les mains et les pieds liés, et couché à même le sol dans une plantation de manioc. Aussi, ils ont affirmé avoir pour mission la garde et la séquestration du ravi jusqu’à ce que la rançon soit payée par sa famille », a-t-il précisé.

« Poursuivant nos investigations, nous avons pu interpeller le même jour à Koumassi, un troisième suspect identifié sous le nom de Bathily Tahirou, 46 ans, se disant Ivoirien et maître de Karaté. Ce dernier a été formellement identifié par la victime, M. Chour Khalil comme étant celui qui a aidé ses ravisseurs à le kidnapper à Cocody-Danga, à le ligoter avant de le jeter dans le coffre de son propre véhicule pour une destination inconnue.

C’est ce dernier qui a précisé que le commanditaire est le surnommé Khalel, un ressortissant libanais et de son vrai nom, Chaloud Charbel. Nos recherches se poursuivent en vue de le retrouver », a rassuré le commissaire divisionnaire de police Zagadou Vincent de Paul.

(Source : DGPN)