Affaire des 49 soldats ivoiriens : Une méthode de Wagner pour mettre Ouattara en difficulté?
Par Opera news - Affaire des 49 soldats ivoiriens. Une méthode de Wagner pour mettre Ouattara en difficulté.
Depuis l'arrestation le 10 juillet dernier à l'aéroport de Bamako des 49 éléments des forces spéciales ivoiriennes, les spéculations vont bon train au sein de la population de la côte d'ivoire . Accusés d'être des mercenaires au service des ennemis, venus déstabiliser les institutions du Mali.
C'est dans cette toile de fond qu'a lieu une passe d'armes entre Bamako et Abidjan. Les deux pays ne parlent plus le même langage. Cette pratique du colonel Assimi Goita est aux antipodes du diplomatiquement correct car le bon voisinage n'est plus qu'un vieux souvenir. À y scruter froidement de près une expertise russes se cache derrière la gestion de la communication basée sur la diversion en muselant toutes les voix dissonantes . L'interpellation des 49 militaires ivoiriens a tellement défrayé la chronique que la lutte contre le terrorisme est reléguée aux calendes grecques . Pour camoufler l'incapacité des Fama à juguler le djihadisme sur le terrain , la junte malienne et ses affins de wagner créent toujours des situations pour attirer les regards ailleurs.
La tragédie de Tessit où l'armée malienne avait perdu 42 soldats est une parfaite illustration. Le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop est monté au créneau pour pointer du doigt les français d'avoir apporté une assistance aux hommes d'amadou Kouffa . Une accusation risible !
Le numéro ivoirien Alassane Ouattara est la cible préférée dans leurs diatribes des cyberactivistes proches de Koulouba (palais présidentiel) . Les colonels putschistes cherchent toujours à mettre Ouattara dans l'embarras par ricochet la France . Une guerre d'influence des deux puissances se dessine à l'horizon, l'ancien pays colonisateur dont l'allié sûr dans la sous région est la Côte d'ivoire et Moscou le nouveau partenaire du gouvernement de transition représenté par la société de sécurité Wagner.
La résolution de la situation des 49 éléments ivoiriens au Mali est une priorité pour le président de la République de Côte d'ivoire mais pas à n'importe quel prix.
La contribution de FABA via Opera News