Affaire «Boga Sako présente des excuses à Gbagbo»/ Liade réagit:« Boga Sako est un homme léger ou un mercenaire lettré »

Par Ivoirebusiness/ Débats et opinions - Affaire « Boga Sako présente des excuses à Laurent Gbagbo/ Liade Gnazegbo réagit « Boga Sako est un homme léger ou un mercenaire lettré ».

Liadé Gnazebo. Image d'archives.

Être intellectuel ne se décrète pas, c'est un état d'esprit, c'est un engagement...

Un intellectuel prend part à la dynamique de l'histoire au sein de la société par l'engagement sous diverses formes : Politique, syndicale, associative ...

Un intellectuel ne va pas de gauche à droite. Sékou Touré , Nkrumah, Lumumba, Sankara, Félix Moumié, Mandela, étaient des intellectuels. Gbagbo est aujourd'hui leur hériter car Il n'a pas encore changé de trajectoire et il est resté lui-même.

Ne confondons pas les connaissances livresques ou universitaires avec le mot intellectuel…

Boga Sako est un homme léger ou un mercenaire lettré. Parler beaucoup n'est pas synonyme d'intellectuel. La France a connu de vrais d'intellectuels: Dénis Diderot, Jean Jacques Rousseau, Zola, Voltaire, Houllebecq, etc. Boga Sako est un commerçant.

Il manque de dignité et de courage. Gbagbo ne peut pas accepter une excuse venant d'un oiseau de mauvais augure. On ne mène pas des luttes avec des traîtres. Quand on dit Non, on dit Non.

Une contribution de Liade G