Adama Bictogo met en garde Guillaume Soro et son camp: « Il n’y a qu’en Alassane Ouattara seul que nous croyons »
Par Linfodrome - Congrès extraordinaire du RDR. Adama Bictogo met en garde Guillaume Soro et son camp « Il n’y a qu’en Alassane Ouattara seul que nous croyons ».
Le 4è congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) a été au centre d’une conférence de presse ce mercredi 2 mai 2018 au siège du journal L’Intelligent d’Abidjan à Cocody-Angré.
Animée par le ministre Adama Bictogo, Président du comité d’organisation du congrès extraordinaire du RDR, la conférence a permis d’évoquer plusieurs points brulants de l’actualité, notamment la question du parti unifié, l’alternance en 2020 et le cas Guillaume Soro. Adama Bictogo a d’entrée de jeu précisé que le parti unifié ne signifie pas le retour de la pensée unique. Loin de là, a-t-il dit, mais de donner à la Côte d’Ivoire une stabilité forte et durable. « Le RHDP unifié doit être le socle de la construction d’une nation forte », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le cas du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, absent lors du dernier congrès ordinaire du parti, Adama Bictogo n’a pas mâché ses mots. « Guillaume Soro n’a jamais été empêché de participer à un congrès ou à une réunion du RDR. Il a déjà annoncé sa participation au congrès extraordinaire », a-t-il répondu. Ajoutant que le Président Alassane Ouattara reste la seule personnalité en qui les militants se reconnaissent au RDR.
A relire: (Congrès extraordinaire du RDR: Soro et son camp préparent une fronde, voici les raisons)
« Il n’y a qu’en Alassane Ouattara seul que nous croyons. Alassane Ouattara reste pour nous le catalyseur de toutes nos ambitions. Il est un symbole, et en tant que symbole, le choix d’Alassane Ouattara sera le choix de la base », a-t-il prévenu. Lors d’une visite privée à Fresco, Guillaume Soro avait annoncé sa participation au Congrès extraordinaire du RDR du 5 mai prochain. Seulement, le PAN a surpris plus d’un en indiquant qu’il viendra pour défendre ses ‘’positions sur le parti unifié’’.
« J’irai au congrès du 5 mai pour défendre mes positions. Et mes positions sur le parti unique sont connues de tous », avait-il déclaré. De quelles positions parle Guillaume Soro ? Viendra-t-il prendre le contre-pied du parti ? Quoi qu’il en soit, la sortie d’Adama Bictogo sonne bien comme une sévère mise en garde lancée au vice-président du RDR chargé du Tchôlogo et à toute personne ‘trouble-fête’’ qui serait tentée de faire des déclarations contraires à la position officielle du parti édtée par son président d'honneur.
Prévu pour se tenir le samedi 05 mai, le congrès extraordinaire du RDR se déroulera sous le thème : ''Le RDR mobilisé pour un RHDP unifié''.
David YALA