Accident de la circulation : 36 victimes après une collision entre un car de transport et un camion
Par Ivoirebusiness- Accident de la circulation. 36 victimes après une collision entre un car de transport et un camion.
Source ONPC
L'axe Dabou-Grand-Lahou a encore fait des victimes à cette veille de la Pâques. Au petit matin de ce vendredi 7 avril 2023, un car de transport en commun de la compagnie GDT de Grand-Lahou, a violemment percuté un camion poids-lourd de transport de manganèse stationné sur la voie.
Les passagers expliquent que le car de transport en commun de 70 places, en provenance d’Abidjan pour Grand-Lahou était lancé à vive allure lorsqu’à 4 kilomètres de la localité de Toupah, située à une vingtaine de kilomètres après Dabou, le conducteur a été surpris par le camion 10 roues en panne, stationné en pleine voie sans balisage ni signalisation. Malgré ses efforts pour éviter le mastodonte, le choc est inévitable et le car percute la benne du camion chargée de manganèse.
Des trente-six (36) voyageurs à bord du véhicule de transport, deux (2) décèdent sur le coup, six (6) sont dans un état critique et vingt-huit (28) s’en sortent avec des blessures jugées légères.
Les victimes en urgence absolue étaient certes conscientes, mais avec des suspicions d'atteinte au rachis, des traumatismes crâniens graves, des fractures ouvertes avec des hémorragies abondantes et des fractures fermées.
Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux du drame, les pompiers civils des Grands-Ponts qui rapportent les faits, ont pris en charge et évacué dix-huit (18) hommes, onze (11) femmes et cinq (5) enfants à l'Hôpital Général de Dabou quand les deux (02) victimes décédées ont été remises aux pompes funèbres.
C’est le lieu de rappeler aux usagers de la route de redoubler de prudence et de vigilance en cette période de fête de la Pâques pour éviter de rallonger la longue liste des victimes des accidents de la route.
Selon les statistiques de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), en 2022 la Côte d’Ivoire a connu 10.477 accidents de la circulation qui ont occasionné 16.690 victimes dont 372 décès.
Le Gouvernement à travers le ministère des Transports a entrepris plusieurs mesures pour lutter efficacement contre ce véritable fléau social.
Désiré_Dago
Déza_Paul-Désiré_DAGO (via Opera News )