Abidjan : Violents affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants se réclamant de la FESCI
Par IvoireBusiness - Abidjan. Violents affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants se réclamant de la FESCI.
De violents affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux étudiants de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ce mardi matin à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness sur place.
Les étudiants qui manifestaient contre les frais annexes d’inscription dans le secondaire public, et à l’université, ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre, ripostaient à l’aide de jets de pierres.
Plusieurs établissements d’Abidjan (notamment les Lycées de Cocody, Jean Piaget, Ehivet Gbagbo, le collège moderne Autoroute) et des villes comme Bouaké, Daloa, ont été fermés ce mardi début de rentrée scolaire 2018-2019, à l’appel de la FESCI.
Le Secrétaire général de la Fesci, Assi Fulgence Assi dit AFA, a fustigé des frais d’inscription exorbitants qui constituent une menace pour la scolarisation des élèves et augmentent les charges des parents d’élèves.
La violence des affrontements a obligé plusieurs étudiants à prendre la clé des champs tandis que d’autres se refugiaient au CHU de Cocody au niveau du grand portail, empêchant ainsi tout accès aux voitures et aux ambulances.
On peut déplorer l’usage par les forces de l’ordre de gaz lacrymogène dans un batiment du CHU où se trouvaient les malades, mettant leurs vies en péril.
Le bilan des affrontements est pour l’heure inconnu. Mais plusieurs blessés seraient à déplorer de même que de nombreux dégâts matériels.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte