4è Congrès du Fpi : comment Gbagbo prépare le parti depuis La Haye
Par Le Temps - 4è Congrès du Fpi. Comment Gbagbo prépare le parti depuis La Haye.
Une libération qui ne fait plus d’un doute. C’est l’optimisme et la conviction à nulle autre pareille qui animent Laurent Gbagbo depuis son lieu de détention à la prison de Scheveningen à La Haye. Cette révélation de taille est de l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA), dans sa parution du 24 au 30 juin 2018.
Selon l’hebdomadaire panafricain, Laurent Gbagbo est la barre et aux commandes dans plusieurs préparatifs des activités statutaires du Front populaire ivoirien (Fpi).
« Depuis sa prison de La Haye, Laurent Gbagbo participe activement à la préparation du prochain congrès (3 au 4 août) du Front populaire ivoirien (Fpi), dont il briguera à nouveau la présidence.
L’ex-chef de l’État souhaite qu’un maximum de jeunes cadres intègre sa direction. Ce sera le cas d’une dizaine de membres de l’ex-dissidence du Cojep (la formation de Charles Blé Goudé), menée par Agenor Youan Bi et dissoute, il y a un an sur ordre de Gbagbo.
Ce dernier a aussi demandé qu’un conseil politique permanent, qui s’apparente à un comité des sages, soit mis en place« , relate Jeune Afrique qui ajoute qu’au plus fort de sa volonté d’avoir un parti toujours solide, Laurent Gbagbo est notamment favorable à l’entrée de jeunes cadres dans sa formation politique.
Y compris l’accord de principe donné pour être candidat à sa propre succession à la présidence du Fpi, au 4e ordinaire qui aurez lieu les 3 et 4 août 2018 à Moossou chez Simone Gbagbo. Jeune Afrique relève que la Défense de Gbagbo est aussi optimiste que son client, quant à la suite du procès en faveur d’un acquittement de Gbagbo.
La Défense estime qu’aucune des preuves du procureur Fatou Bensouda n’est de nature à établir la responsabilité de Gbagbo en ce qui concerne les faits qui lui sont reprochés, après des années de procès effectif.
Une raison pour laquelle, explique Jeune Afrique, la défense a estimé qu’il fallait demander l’autorisation au juge de lui accorder le droit d’introduire une requête en vue d’obtenir l’acquittement.
Un objectif pour lequel, la Cour a dérogé à cette requête et a ordonné au Procureur et au représentant légal des victimes, de déposer leurs réponses respectives, selon les mêmes modalités. En vue de l’audience qui s’ouvrira le lundi 1er octobre 2018 à La Haye. Au cours de laquelle, chaque partie au procès va défendre sa position devant les juges.
Marcel Dezogno