Paris - Grande MARCHE PANAFRICAINE: 1 millier de personnes dans les rues de Paris pour rendre HOMMAGE AUX MARTYRS africains et exiger la libération de Laurent Gbagbo

MARCHE PANAFRICAINE : HOMMAGE AUX MARTYRS AFRICAINS
kamayiti KamayitiTV•

Published on Apr 28, 2014
Le RPCI-AC et le CODESCI font descendre plus d'un millier de personnes dans les rue de Paris ce samedi 26 Avril 2014 pour rendre hommage aux martyrs africains, et exiger la libération du président Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo, et de Charle Blé Goudé, injustement incarcérés à la Haye une ville froide de la Hollande.
Réunis dans une ambiance d'unité et de fraternité retrouvée, tous les mouvements de RÉSISTANCE ivoirienne et panafricaine ont fait face au mauvais temps, sous la pluie pour crier leur indignation face à l'injustice faite par cette pseudo communauté internationale pour traquer les innocents africains pour les emprisonner et adouber en retour les criminels qu'ils auraient mis au pouvoir.
Le peuple ivoirien est mis devant le fait accompli subissant une dictature sans précédent du pouvoir Ouattara qui ne cesse de traquer et tuer les ivoiriens sans compter ceux qui sont emprisonnés. Et tout cela se passe devant le monde entier, dont la France, dans un silence assourdissant.
Et pour cause les spécialistes, les économistes affirment. Que l'Afrique francophone est la partie la plus pauvre du continent. La France pays colonisateur pèse de tout son poids pour que ce vieux rêve africain de démocratie demeure stérile, et c'est la raison de ses multiples interventions dans des zones qu'elle considère être son pré-carré.
Les populations sud sahariennes subissent de plein fouet cette politique criminelle, qui malgré tout les efforts consenties ne voient pas poindre un avenir meilleur mais par contre s'enfoncent dans la pauvreté.
Le pays phare de la sous région la CI premier pays exportateur de cacao, et qui possède de nombreuses ressources minières, doit avec la collaboration de politiciens véreux concourir pour accéder au PPTE (Pays Pauvres Très Endettés). Une horreur de classification quand on connait le potentiel de ce pays et qui doit encore s'incliner pour obtenir de quoi subsister.
Le président Laurent Gbagbo qui des le début de son mandat, était la cible de grandes puissances obscures ou déclarées n'a pas renié son envie de rendre son pays indépendant économiquement. En effet, arrivé au pouvoir en 2000, il a du affronter un coup d'état des la deuxième année de son mandat, une agression qui a durée de plus de dix ans et connaitre son apogée le 11 avril par un cout d'état électoral cette fois-ci.
Il fait parti aujourd'hui des martyrs africains à l'image de Thomas Sankara, Steve Biko, Nasser, Ruben Um Nyobe, Kwamé N'Nkrumah, Patrice Lumumba, Muhammar Kadhafi, Ben Barka, ou Nelson Mandela.
Le public venu nombreux à cette marche ont acclamé sous un tonnerre d'applaudissement les noms de chacune de ces personnalités, mais exultent, crient, sautent de joie en entendant cette fois-ci le nom de laurent gabgo, c'est dire l'importance que revêt cette homme pour le panafricain présent.
Pour Christian Vabé, président du Rpci-Ac et principal organisateur avec Christine Zekou du Codesci, " la marche était une réussite totale car vu le mauvais temps, ce n'était pas sûr de réunir un millier de personnes dans les rues".
"L'Afrique était une fois de plus débout de Chateau rouge à la place de la République", dira-t-il.
Des heurts échauffourées ont éclaté à Barbès entre les CRS venus avec une dizaine de cargos et les patriotes du continent africain c'est-à-dire de la Côte d'Ivoire, du Congo, du Cameroun, de la Centrafrique, d'Algerie, d'Egypte, d'Afrique du Sud, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso , de la Guinée, et surtout d'Afrique du Sud.

KamayitiTV•