L'UA se révolte contre la CPI - Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union africaine : « La CPI est une Cour spécialisée dans le jugement des africains »
L'UA se révolte contre la CPI - Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union africaine : « La CPI est une Cour spécialisée dans le jugement des africains ».
Mohamed Ould Abdel Aziz : ''l'Europe et l'Afrique sont complémentaires''
euronews (en français) •
Published on Apr 18, 2014
Il est président de la République de Mauritanie et le président en exercice de l'Union africaine. Mohamed Ould Abdel Aziz s'est exprimé au micro d'euronews, en marge du sommet Union européenne-Afrique à Bruxelles.
Dans cette interview, il évoque formule ses critiques vis-à-vis de la Cour pénale internationale et la perception qu’ont les dirigeants africains vis-à-vis d’elle parce que les personnes présentées à la barre sont pour la plupart, des Africains : « C’est cela qui fait que les Africains pensent que c’est une cour spécialisée dans le jugement uniquement des Africains. Nous sommes en train de débattre de ce problème. Il est souhaitable quand même que les Africains, comme pour la sécurité, puissent se prendre en charge ». Et Mohamed Ould Abdel Aziz de plaider pour la mis en place d'une Cour pénale africaine, car c’est son souhait le plus ardent et c’est le souhait selon lui d’autres pays de l’Union africaine également: « Je plaide pour une Cour… Je ne vois pas pourquoi on envoie nos ressortissants pour être jugés à l’extérieur. Nous avons la possibilité de les juger, nous avons la possibilité de les emprisonner, c’est un minimum quand même. Nous avons des magistrats très compétents qui peuvent le faire ». Il évoque aussi l'importance d'un partenariat renforcé, afin d'accélérer le développement du continent africain. Il souligne aussi la nécessité de régler les problèmes d'insécurité au Sahel ou encore la crise en Centrafrique. Des problèmes, parmi tant d'autres, qui cons...
LIRE L'ARTICLE: http://fr.euronews.com/2014/04/18/moh...