Grande Marche panafricaine à Paris (11 avril 2015): Des milliers de personnes exigent le Respect des constitutions africaines
Grande Marche panafricaine à Paris (11 avril 2015). Des milliers de personnes exigent le Respect des constitutions africaines
CISSE MAMADOU
Ajoutée le 13 avr. 2015
Le Samedi 11 Avril 2015, les panafricains du monde s’étaient donnés rendez-vous à Paris pour commémorer le 4ème anniversaire de l’arrestation du Président Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de novembre 2010 par le conseil constitutionnel de son pays la cote d’ivoire.
En effet, Le 11 avril 2011, le Président français Nicolas Sarkozy avait ordonné le bombardement du palais présidentiel, la résidence officielle du président ivoirien suite à un contentieux électoral qui l’opposait à son concurrent Alassane Ouattara. Le Président Laurent Gbagbo fut arrêté puis déporter dans le nord de la cote d’ivoire considérer comme le fief de la rébellion armée avant d’être déporter aux Pays-Bas ou il est détenu à la prison de Scheveningen.
Pour les ivoiriens, cette date revête un une signification particulière : La mort de la démocratie en Côte d’ivoire, La violation flagrante de la constitution du pays, la consécration de la prise du pouvoir en Afrique par les armes, le recul du développement humain et économique du continent …
Ivoire 114 l’Afrique nouvelle à tendu son micro à certains manifestants afin de recueillir leur sentiment et leur impression.