Exclusif/ Guerre au Mali: Les confidences du MNLA à Eventnews Tv

Exclusif/ Guerre au Mali : Les confidences exclusives du représentant diplomatique du MNLA en Europe.
Moussa Ag Assarid (représentant diplomatique du MNLA) : « Nous n'avons aucun lien avec des pro-Gbagbo ... Nous ne sommes pas des terroristes. Nous sommes des indépendantistes»

La crise malienne qui a débuté en janvier 2012 avec l'offensive du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) et qui a fini par la partition du pays a d'abord connu une accalmie de huit mois avant d'entrer dans une phase de véritable « guerre » avec l'intervention de l'armée française le 10 janvier dernier.
Seulement, après avoir chassé les mouvements jihadistes (Aqmi, Ansar Dine, Mujao, Boko Araram) des villes de Diabali à Gao en passant par Tombouctou, l'offensive militaire conjointe menée par les forces spéciales françaises et l'armée malienne, appuyées par l'armée Tchadienne et Nigérienne, a stoppé net, aux portes de Kidal, une zone toujours tenue par le tout premier mouvement rebelle, le MNLA. Depuis ce lundi 4 février 2013, alors que des frappes aériennes de l'armée française détonnent sur Kidal et Tessalit, le MNLA annonce la capture de deux éléments de Ansar Dine à la frontière algérienne. Lesquels seraient en route pour Kidal pour être certainement remis à l'armée française. On le sait, 7 français sont détenus en otage dans le sahel, dont 4 dans la zone de Kidal.
Aussi, alors que la coalition (France-Mali-Cedeao) entame sa traque aux terroristes, des négociations seraient en cours avec le MNLA.
« Le MNLA est certes un mouvement rebelle qui revendique l'autonomie de l'Azawad ou la prise compte des préoccupations des peuples de l'Azawad par le pouvoir central de Bamako mais pas un mouvement islamiste. Au contraire nous combattons tous ces mouvements dans notre zone » a déclaré M. Moussa Ag Assarid, au micro de Eventnews Tv, ce lundi 4 février 2013 à Paris. . Qu'est-ce qui fait la spécificité de ce mouvement ? Quels sont les enjeux réels de la guerre au Mali ? Comment sortir de la crise malienne ? Voilà autant de questions, auxquelles Moussa Ag Assarid, ex porte parole du MNLA et actuel représentant du mouvement en Europe a bien voulu répondre face à la camera de Eventnews Tv.

(P.kouhon/ Eventnews Tv)