Barack Obama a prêté serment pour son second mandat
Le 21 janvier 2013 par Euronews: Aux Etats-Unis, Barack Obama a prêté serment, ce dimanche juste avant midi heure locale, lors d'une cérémonie qui n'a duré que quelques secondes et qui marque officiellement le début de son second mandat, deux mois et demi après sa réélection.
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis. Que Dieu me vienne en aide." a-t-il déclaré, répétant la formule rituelle (prononcée par chaque président américain depuis George Washington en 1789), et que lui lisait le président de la Cour suprême John Roberts.
La cérémonie a eu lieu dans le salon bleu de la Maison Blanche, devant un petit comité, pour respecter la date du 20 janvier inscrite dans la Constitution. Mais Barack Obama prêtera, à nouveau, serment ce lundi devant des centaines de milliers de personnes. Il prononcera également son très attendu discours d'investiture, un discours d'investiture dans lequel il devrait fixer les priorités et l'agenda de son nouveau mandat.