Importation du riz : RÉDUIRE LE TEMPS MIS AU PORT POUR FAIRE BAISSER LE PRIX À LA CONSOMMATION
Le 27 mars 2012 par Fraternité matin - Le gouvernement veut faire baisser le prix du riz à la consommationLe ministre ivoirien du Commerce, M. Dagobert Banzio, a révélé que le gouvernement a décidé de réduire le temps mis au Port autonome d’Abidjan
Le 27 mars 2012 par Fraternité matin - Le gouvernement veut faire baisser le prix du riz à la consommationLe ministre ivoirien du Commerce, M. Dagobert Banzio, a révélé que le gouvernement a décidé de réduire le temps mis au Port autonome d’Abidjan
(Paa) par les opérateurs économiques pour sortir le riz importé selon la cargaison. Il s’exprimait dans le cadre du forum d’échanges, l’invité des rédactions du groupe de presse Fraternité Matin.
Selon M. Dagobert Banzio, l’objectif est de réduire entre 20 et 30 jours le temps mis pour sortir le riz du Paa. « Cela permettra d’obtenir une baisse d’au moins 100 Fcfa du prix sorti usine et qui va être répercutée à la vente en détail », a-t-il expliqué.
Le ministre ivoirien du Commerce a indiqué que le gouvernement pourra arriver à ce résultat en éliminant les intermédiaires qui n’ont pas leur place en ce lieu.
Parlant des produits laitiers, M. Dagobert Banzio a expliqué que « si le sucre qui fait 48% du coût de la fabrication de lait baisse, cela va se ressentir sur le produit laitier. Ce sont ces mesures auxquelles on ajoutera celles structurelles et organisationnelles qui vont permettre de faire baisser les prix des produits de grande consommation ».
Le dernier conseil des ministres du 21 mars 2012 a décidé de plusieurs mesures pour juguler les coûts exorbitants et injustifiés des produits de première nécessité ou de grande consommation. Ce, sur toute la chaîne, en amont comme en aval.
Ainsi, pour chacun des produits concernés (riz importé, sucre, tomate concentrée, huile de table, produits vivriers, viande bovine, poulet, poisson, gaz butane, produits pétroliers et énergétiques) des mesures spécifiques ont été adoptées par le conseil des ministres.
Il s’agit notamment de : la poursuite de la lutte contre le racket et la réduction des postes de contrôle sur les routes ; diverses mesures fiscales, en particulier la suspension du paiement de certaines taxes et la réduction de la Tva sur certains produits concernés ; l’amélioration de l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité ; la signature d’un protocole d’accord sur les prix du riz de grande consommation et la prise de dispositions pour le respect strict des prix convenus.
Le gouvernement ivoirien est allé plus loin en demandant une baisse (à préciser) du prix sortie-usine du sucre ; assurer l’approvisionnement en sucre et en lait des industriels à des conditions compétitives, tenant compte des cours mondiaux ; la prise de mesures vigoureuses afin de lutter contre les importations frauduleuses de tomate concentrée ; l’approvisionnement régulier des marchés et la baisse des prix des produits vivriers, par le développement, la promotion et la production intensive des produits concernés.
Un comité de veille permanent pour l’ensemble des produits de grande consommation (qui rendra compte hebdomadairement au gouvernement) sera mis en place. Tout comme le comité interministériel qui est déjà à la tâche. Idem pour le chronogramme à exécuter et qui doit permettre de lutter contre le phénomène de la hausse généralisée des prix sur les marchés. Le président de la République a même demandé à tous les ministres d’agir en synergie dans le cadre de l’exécution diligente des actions programmées.
Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info