Alassane Ouattara candidat du RHDP à l`élection présidentielle - “Laurent Gbagbo sera battu ! Nous le savons et il le sait ”

Le 11 novembre 2010 par le Patriote - Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE, cher ainé,
Monsieur le Président Albert MABRI TOIKEUSSE, mon jeune frère
Monsieur le Président Innocent ANAKY KOBENA, mon jeune frère

Chers frères et sœurs du PDCI-RDA,
Chers frères et sœurs de l’UDPCI,
Chers frères et sœurs du MFA
Chers frères et sœurs du RDR,
Chers militantes et militants du RHDP,

De Cecom Rdr. ADO, président du RDR.

Le 11 novembre 2010 par le Patriote - Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE, cher ainé,
Monsieur le Président Albert MABRI TOIKEUSSE, mon jeune frère
Monsieur le Président Innocent ANAKY KOBENA, mon jeune frère

Chers frères et sœurs du PDCI-RDA,
Chers frères et sœurs de l’UDPCI,
Chers frères et sœurs du MFA
Chers frères et sœurs du RDR,
Chers militantes et militants du RHDP,

Comme vous pouvez le constater, c’est avec une vive émotion que je m’adresse à vous ce matin.
Le samedi 6 novembre dernier, le Conseil Constitutionnel a procédé à la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2010.
Ces résultats font apparaître une nette victoire du RHDP avec plus de 60% des suffrages exprimés, soit un écart de plus de 20 points avec le candidat du FPI.
Le dimanche 7 novembre, à la résidence de notre aîné, le Président Henri Konan Bédié, la Conférence des Présidents du RHDP, prenant acte du résultat du premier tour de l’élection présidentielle, m’a fait l’honneur de me désigner comme le candidat du RHDP pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.
Je mesure la responsabilité qui est la mienne désormais, de porter les couleurs du RHDP, notre rassemblement commun, essentiel pour la sauvegarde de l’œuvre et la mémoire du père fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny.
Je voudrais ici, remercier les présidents de nos différents partis, le Président Anaky Kobenan du MFA, le Président Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI et surtout notre aîné, le Président Aimé Henri Konan Bédié du PDCI-RDA.
J’associe à ces remerciements, l’ensemble de nos cadres, militants et sympathisants dont la mobilisation et l’engagement au cours de cette campagne électorale a permis au RHDP d’affirmer sa suprématie et son écrasante majorité avec plus de 60% des suffrages exprimés malgré les nombreuses irrégularités constatées, les tentatives de manipulation des résultats, les tripatouillages et les achats de conscience.
A la vérité, Monsieur Laurent Gbagbo a été battu au premier tour de l’élection présidentielle. En acceptant d’aller avec lui au deuxième tour, le RHDP, fort de sa philosophie de paix longtemps enseignée par le père fondateur de la Nation veut véritablement donner à notre pays, une réelle chance de sortir de la crise et de renouer avec une paix durable. Parce que nous savons que de toutes les façons, Laurent Gbagbo sera battu ! Nous le savons et il le sait. Il sera battu !

Militantes et militants du RHDP,
chers frères et sœurs,

En me donnant votre onction pour être votre candidat, c’est en houphouétiste et non en président d’un parti que j’accepte de vous mener à la victoire. Car nous allons gagner, et gagner proprement, malgré tout ce qui se prépare actuellement dans les laboratoires obscurs de la minorité présidentielle. Leur science est mise à nu et tout sera mis en œuvre pour les neutraliser et les battre.
Oui, chers frères et sœurs du RHDP, nous vous ramènerons la victoire, cette victoire, vous la méritez. Mais nous ne ferons pas que ramener le pouvoir à la famille des houphouétistes, nous irons plus loin en tenant nos engagements. Etre houphouétiste, c’est tenir ses engagements à l’endroit de nos compatriotes mais aussi envers nous-mêmes, à travers la gestion commune du pouvoir par une distribution équitable et juste des postes ministériels et électifs, sous l’autorité du Président Henri Konan Bédié. Vous pouvez me faire confiance. Je n’aurai pas deux bouches comme certains. Je suis un homme de parole. Le président Bédié est mon aîné. C’est comme cela que nous allons régler les problèmes qui vont se poser. Président, je serai sous votre autorité. Je voudrais rappeler à certains historiens démagogues que pendant des décennies en Tanzanie, les Chefs de l’Etat étaient sous l’autorité du Président Julius NYERERE. Monsieur le Président Bédié, Cher aîné, vous serez notre NYERERE. Je travaillerai sous votre autorité pour gérer la Côte d’Ivoire.
Vous pouvez me faire confiance, je n’aurai pas deux bouches comme certains.

Chers Compatriotes,
Chers frères et sœurs,

Cette première victoire du RHDP est la première étape vers le changement, auquel aspirent les Ivoiriens.
Ce changement, capable de nous faire retrouver et apprécier le vrai bonheur que nous avons perdu.
Le bonheur de la Grande Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire des miracles socio-économiques et culturels. La Côte d’Ivoire des valeurs morales et d’équité.
La Chère Côte d’Ivoire de Félix Houphouët-Boigny.
Nous Houphouétistes, vraie majorité issue des urnes, guidés par notre volonté de continuer l’œuvre de ce grand homme, ce visionnaire, sommes convaincus qu’ensemble nous allons reconstruire une Côte d’Ivoire de paix et de fraternité.
Parce qu’être Houphouétiste, c’est d’abord et toujours, penser à l’intérêt de la Côte d’Ivoire.
C’est travailler au rassemblement.
C’est avoir le sens de l’honneur et de la droiture.
C’est aimer le travail et la rigueur.
Etre Houphouétiste, c’est surtout construire une Nation de Paix, une Nation Forte dans l’Union, la Discipline et le Travail.

Chers frères et sœurs,
Le changement tant attendu est possible maintenant.
C’est ensemble, que nous allons y parvenir, car notre alliance est notre force.
Ceux qui pensent nous diviser, se trompent. Ceux qui doutent encore de notre alliance se trompent également. Notre alliance a été scellée par les épreuves du terrain que nous avons traversées ensemble. Elle est le fruit de notre amour pour notre pays.
L’alliance du RHDP, demeure LA SOLUTION pour changer la vie de chaque Ivoirien. Nous le savons tous parce que comme le disait le président Bédié : « trop, c’est trop !».
Je remercie le peuple ivoirien, qui a participé massivement à ce vote, pour sa maturité démocratique.
Le taux de participation, d’environ 84%, l’un des plus élevés au monde, démontre votre soif de changement, votre attachement à la paix, à la démocratie et au choix de vos dirigeants.
Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble des institutions nationales
et internationales, aux forces de Défense et de Sécurité, aux Forces Armés des Forces Nouvelles, aux forces de maintien de la paix, aux observateurs nationaux et internationaux, aux associations, aux ONG, aux autorités religieuses et aux chefs coutumiers.
Je voudrais cependant dire qu’il nous revient que certains de nos compatriotes sont agressés, menacés, chassés de leurs plantations ou de leurs campements pour avoir librement exprimé leur choix en faveur des partis du RHDP. Je voudrais, au nom de la Conférence des présidents mais aussi en votre nom à tous, témoigner notre compassion à nos frères et sœurs victimes de ces agissements intolérables et barbares. J’invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la protection et la sécurité de tous les Ivoiriens où qu’ils se trouvent sur le territoire national et garantir le droit de tous et de chacun au choix de ses dirigeants.
Je voudrais également interpeler la communauté internationale, principalement le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et l’inviter à poursuivre les efforts qu’il n’a cessé de déployer afin de nous accompagner jusqu’à la fin du processus, dans la paix.

Chers frères et sœurs,

Dans l’histoire de l’humanité, les grands changements se sont effectués, lorsque les hommes et les femmes, conscients d’une situation qui ne pouvait durer, ont mis de côté leurs différences et ont uni leur force, afin de faire triompher la justice et la liberté.
Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, ce changement se fera parce que nous l’aurons tous décidé. Il est temps que la Côte d’Ivoire renoue avec la grandeur, la probité et le travail.
La Côte d’Ivoire le mérite. Les Ivoiriens le demandent.
Pour ce deuxième tour de l’élection présidentielle, travaillons ensemble, main dans la main, avec plus de vigilance et en étant plus mobilisés, pour barrer la route aux irrégularités et aux manipulations, dont a été victime le RHDP.
Ce 28 novembre, nous allons ensemble, changer la destinée de la Côte d’Ivoire.
Car nous avons avec nous, la sagesse et l’expérience du Président Bédié.
Un homme investi du sens de l’honneur, un homme d’Etat, de parole et de paix, véritable garant moral du RHDP.

Monsieur le Président, cher aîné,

Je voudrais m’adresser à vous maintenant. Ils vous ont volé votre victoire. Ils ont volé la victoire du PDCI. Mais par amour pour notre pays, vous n’avez pas voulu vous inscrire dans le désordre. Je voudrais à nouveau saluer votre sagesse et votre sens élevé de la patrie et de la paix ; votre sens du sacrifice.
Ceux qui ont humilié notre père, le Président Houphouët-Boigny en 1990, et qui maintenant se disent houphouëtistes voudraient vous infliger le même traitement. Mais, le jeune frère que je suis prend l’engagement, ici, dans notre maison commune, de laver l’affront qu’on a voulu vous faire en vous ravissant la victoire.
Nous avons également avec nous, l’apport et la détermination de nos frères Albert Mabri Toikeusse et Innocent Anaky Kobenan, des hommes d’action et de terrain, qui ont prouvé leur capacité de mobilisation et de rassemblement.
Nous avons surtout avec nous, le charisme du père fondateur de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a toujours enseigné la paix.
Nous avons enfin, l’espoir du peuple Ivoirien, qui a toujours gardé la foi en un avenir meilleur.
Ivoiriennes, Ivoiriens, cet avenir commence dès aujourd’hui.
Que Dieu bénisse notre chère Côte d’Ivoire et qu’il veille sur chacun et chacune de nous !
Je vous remercie.

Henri Konan Bédié :“Dans l’union nous vaincrons”
Monsieur le Président Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR
Monsieur le Président Albert Mabri Toikeusse, Président de l’UDPCI
Monsieur le Président Innocent Anaky Kobena, Président du MFA
Honorables membres des Instances du PDCI-RDA, du RDR, de l’UDPCI et du MFA Mesdames et Messieurs

Chers Compagnons
Il m’échoit, en ma qualité de doyen, de vous saluer et de vous remercier pour avoir répondu si nombreux et si promptement à notre appel.
Nous voulons surtout vous féliciter pour le combat héroïque que vous avez mené.
Nous félicitons spécialement nos femmes et nos jeunes qui se sont totalement et par conviction engagés dans la bataille du premier tour de l’élection présidentielle.
Nous voici à un tournant décisif et déterminant de l’histoire de notre pays, la Côte-D’ivoire, à la veille du second tour.
Comme le disait le Président François Mitterrand, l’histoire est comme un train qui entre en gare, si vous ne choisissez pas à temps votre wagon, il vous laisse sur le quai.
Le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI et le MFA ont décidé d’emprunter le même wagon, le wagon estampillé: houphouétisme, avenir pacifique et prospère de la Côte-D’ivoire.
Après le premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 31 Octobre 2010 et face aux nombreuses irrégularités et fraudes massives constatées, nous avons en votre nom, fait des réclamations à la CEI et au Conseil Constitutionnel.
Ces réclamations n’ont pas été acceptées encore moins examinées.
La conférence des Présidents a donc pris acte des résultats tels que proclamés pour servir la paix.
La conférence des Présidents a décidé, conformément à nos accords et engagements de soutenir au second tour de l’élection présidentielle, le candidat Alassane Dramane Ouattara, candidat du RHDP.
La conférence des Présidents, soucieuse de donner une dimension populaire et nationale à cette décision, a convoqué la rencontre des instances de ce jour, mercredi 10 Novembre 2010, pour vous faire partager cette nouvelle et la porter partout en COTE-D’IVOIRE et ailleurs.
Chers compagnons
Le deuxième tour de l’élection présidentielle n’est pas encore gagné.
Notre avance doit être confirmée et augmentée.
Cela est possible à condition de conforter notre cohésion, de soigner nos comportements, de maîtriser nos sentiments personnels et de trouver les mots justes et fédérateurs pour la campagne qui s’annonce âpre et très disputée.
Nous comprenons vos interrogations. Nous mesurons vos appréhensions mais l’avenir de nos enfants qui passe par le redressement du pays nous interpelle et nous devons réagir ensemble car dans l’union nous vaincrons.
La conférence des Présidents vous exhorte donc à faire bloc, tous et toutes autour de notre candidat Alassane Dramane Ouattara pour opérer au second tour, le changement politique qui s’impose a nous.
Le peuple de Côte-D’ivoire, meurtri, exténué, par 10 années de gâchis et de souffrances de tous ordres nous regarde, nous implore, nous conjure.
Ne l’abandonnons pas.
Fortifiés et rassemblés par le souvenir de Félix Houphouët Boigny, répondons à ses supplications et à ses attentes par notre réaction républicaine et citoyenne et grâce à notre supplément d’âme.
Nous savons pouvoir compter sur vous, sur votre détermination et sur votre volonté de changement parce que le devoir nous y appelle.
Vive le RHDP
Vive la COTE-DIVOIRE UNE,
FRATERNELLE ET PROSPERE
JE VOUS REMERCIE
HENRI KONAN BEDIE,
PRESIDENT DU PDCI-RDA