URGENT/ALERTE INFO : MIAKA-Me ALTIT/Me ODEHOURI , Est-ce le clash ?
Le 21 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Est-ce désormais le clash entre Miaka Ouretto, président du FPI, et les conseils du Président Gbagbo que sont Me Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo à la CPI, et Me
Le 21 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Est-ce désormais le clash entre Miaka Ouretto, président du FPI, et les conseils du Président Gbagbo que sont Me Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo à la CPI, et Me
Géraldine Odéhouri, conseillère juridique de ce dernier ?
La question se pose en ce moment avec beaucoup d’insistance car contre toute attente, l’accès de Laurent Gbagbo à Miaka Ouretto est en train d’être bloqué par ces derniers, qui seuls ont le pouvoir d’accorder une visite au Président.
En effet le président du FPI, depuis plusieurs jours a introduit une seconde demande de visite à Laurent Gbagbo auprès de son conseil, Me Emmanuel Altit, par qui toutes les demandes de visite doivent converger. Celui-ci, renvoie lesdites demandes après validation à la CPI, après avoir donné copie à Me Geraldine Odéhouri, qui donne également son accord. Cette dernière est à la base du choix de Me Altit comme conseil de Gbagbo. Les deux avocats travaillent en parfaite synergie.
Cette seconde demande de Miaka Ouretto est paradoxalement restée sans suite, alors qu’il est avéré que Laurent Gbagbo attend ce dernier pour qu’il lui rende compte de sa mission.
Et les échanges téléphoniques et physiques entre Me Altit et Miaka se sont réduit comme peau de chagrin. Ce dernier n’arrivant même plus à avoir Me Altit pour qu’il lui explique les raisons de ce blocage.
De source très introduite, il agirait sous influence de Me Géraldine Odéhouri, arrivée discrètement à Paris depuis une semaine, en provenance d’Accra, pour traiter le cas Miaka. On la dit très proche de Koné Katinan Justin dont le débarquement du porte-parolat de Laurent Gbagbo par Miaka, n’a pas été de son goût.
Il s’agirait d’une mission secrète à l’effet d’empêcher par tous les moyens, Miaka Ouretto de voir une seconde fois Laurent Gbagbo et lui rendre compte de sa mission, comme souhaité par ce dernier.
C’est ainsi que la seconde demande de visite, qui devait en principe être de pure routine, a viré au vinaigre. En France depuis dix jours, Me Geraldine Odéhouri n’a même pas jugé nécessaire de signaler sa présence à Miaka Ouretto, président du FPI.
Assistons-nous à une riposte du clan Katinan depuis le pavé dans la mare jeté par Miaka, dans lequel il affirmait que Laurent Gbagbo n’avait jamais nommé de porte-parole ? Il est trop tôt pour le dire, surtout que les deux hommes se sont parlé et compris.
Où s’agissait-il d’une compréhension artificielle ou cosmétique, chacun gardant son coup de judas derrière le dos ?
Les derniers développements sur le blocage d’accès de Miaka Ouretto à Laurent Gbagbo par Me Odéhouri et Me Altit ne sont certainement pas faits pour rassurer la grande famille LMP-pro-Gbagbo.
Si ce blocage est confirmé et que Miaka Ouretto retourne à Abidjan sans avoir rendu compte à Laurent Gbagbo de sa mission, on pourra alors parler de clash Miaka-Me Altit-Me Odéhouri. Et l’ombre de Koné Katinan planera alors.
Nous y reviendrons.
Catherine Balineau