Appel à Tous les Ivoiriens et Ivoiriennes
> A l’occasion de ce 2ème tour de notre élection présidentielle, nous avons un défi à relever par rapport aux deux candidats en lice.
> A l’occasion de ce 2ème tour de notre élection présidentielle, nous avons un défi à relever par rapport aux deux candidats en lice.
> L’un clame, à tous venants, avoir les « solutions » à la crise que nous subissons depuis plus de 7 ans. Et quelles solutions ? Déverser des milliards sur nous. Il s’agit, disons-le tout net, d’une promesse qui condamnera notre pays à la servitude volontaire. C’est de l’argent pour nous soumettre aux diktats des pouvoirs d’argent. C’est de l’argent pour nous livrer, pieds et poings liés, aux tenants et adeptes de l’esclavage permanent des Africains ; l’esclavage humiliant imposé par la force, institutionnalisé et réglementé par le « Code noir ». Promulgué en 1685 par Louis 14, roi de France, le « Code noir », faut-il le rappeler, comporte, à sa base, un principe clair et précis : « les gens de couleur et plus précisément les gens à la peau noire doivent être, pour toujours et partout, vus et traités comme des biens meubles, transmissibles et négociables » (Article 44). C’est ce principe-là du « Code
> Noir » qui a sous-tendu la traite négrière, la colonisation, et qui, aujourd’hui, sous-tend l’immigration, la Françafrique, l’Eurafrique.
> Face à cette situation, force est de prendre notre courage à deux mains pour rejeter une telle promesse et refuser de donner notre suffrage à un suppôt de l’Occident néolibéral, investi et patenté pour ressusciter, à nos dépens, la traite négrière, environ trois siècles après son abolition. Il nous en a suffisamment donné, déjà, les indices et les signaux.
> Face à la situation actuelle, libérons-nous du poids de nos traditions, de nos attaches régionales, ethniques et religieuses. Mettons-nous au-dessus des contingences immédiates. Comportons-nous en êtres pensants et intelligents. Evitons de nous conduire comme des bêtes à visages humains. Refusons d’être manipulés, d’être utilisés comme des militants écervelés exécutant, stupidement et moutonnièrement, des mots d’ordre, contre et envers nous-mêmes. Ne privilégions pas nos intérêts individuels et partisans. N’offrons pas, naïvement, la corde pour nous pendre.
> Même si nous avons été déçus par certains compatriotes mal inspirés ; même si nous avons des appréhensions ; même si nous sommes en proie au doute et à l’incertitude, agissons, avec tous les compatriotes qui ne veulent pas de l’asservissement, pour gagner cette dernière étape de la lutte contre la recolonisation de notre pays. Soyons tous et toutes, ce jour-là du 2ème tour du scrutin, et présent(e)s, et prêt(e)s, pour remporter la victoire, pour consacrer notre rejet de l’esclavage moderne et pour proclamer, aux yeux du monde entier, notre grandeur et notre humanité. Faisons de ce jour du 2ème tour du scrutin, une date glorieuse que nous garderons ineffaçablement gravée dans nos cœurs et dans nos mémoires, une date illustre dont nous enseignerons, avec fierté, la signification à nos enfants, pour que ceux-ci, à leur tour, fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire de notre lutte ardente pour
> notre liberté. Pour notre souveraineté. Pour notre dignité.
> Ivoiriens et Ivoiriennes, pour des raisons qui s’appellent le bon sens, l’honneur, l’intérêt supérieur de notre patrie, pour ne pas avoir à nous reprocher demain d’avoir bradé notre terroir à nous légué par nos aïeuls, pour ne pas avoir à regretter demain d’avoir agi sans réfléchir, réunissons-nous, comme les doigts d’une seule main, donnons nos voix au candidat Gbagbo Laurent. Au-delà de tout ce qu’on peut lui reprocher, Gbagbo Laurent a les acquis véritables et les aptitudes requises pour sauver et sauvegarder notre souveraineté. Gbagbo Laurent a le mérite d’œuvrer pour la dignité des Ivoiriens, des Africains, face aux néo-esclavagistes.
> Certes, ce que nous demandons, ce à quoi nous aspirons, en tant qu’êtres humains et citoyens de notre pays, c’est : vivre décemment, en sécurité, en paix, en toute dignité en Côte d’Ivoire. Cette aspiration est légitime, comme le sont nos rancœurs et notre révolte face à nos conditions actuelles de vie… En effet, nous sommes révolté(e)s. Nous avons des griefs contre Gbagbo Laurent et son entourage. Mais, aujourd’hui, dans ce 2ème tour de notre élection présidentielle, il ne s’agit plus de Gbagbo Laurent, ni du FPI, ni du RHDP... Il s’agit de sauver la Côte d’Ivoire. Il s’agit de préserver le peu de liberté et de vie qui nous reste. Notre choix sera capital.
> Voilà pourquoi, au 2ème tour du scrutin, je vous convie à voter Gbagbo Laurent.
> Par nos suffrages à Gbagbo Laurent, sauvons notre pays qui est en péril de mort et prenons parti pour le sursaut national.
>
> Vive la Côte d’Ivoire ! Vive l’Afrique !
>
> Léandre Sahiri
>
> Londres, 6 novembre 2010.
> (A faire suivre et à diffuser)