Euro 2024 : l'Allemagne fait match nul face à la Suisse à la dernière minute
Par France 24 - Euro 2024 : l'Allemagne fait match nul face à la Suisse à la dernière minute.
La Suisse et l'Allemagne ont fait match nul (1-1) à Francfort, dimanche soir, pour le dernier match de phase de poules. La Nati a longtemps cru s'emparer de la première place du groupe A, mais c'était sans compter un but allemand au bout du temps additionnel. Dans l'autre rencontre de la soirée, la Hongrie a aussi attendu les dernières secondes de jeu pour vaincre l'Écosse (1-0) et s'emparer de la troisième place.
Par Jean-Luc MOUNIER
Retrouvez le calendrier et tous les résultats de l'Euro 2024 sur France 24.
C'était l'heure du dénouement du groupe A de l’Euro 2024, dimanche 23 juin, et il a failli réserver une surprise de taille... La Suisse, qui a mené pendant quasiment tout le match à Francfort, a été tenue en échec par l'Allemagne (1-1) au bout du temps additionnel.
Le début de rencontre est engagé entre la Nati et le pays hôte. Les Suisses évoluent avec un bloc assez haut et font preuve d'engagement dans les duels. Les Allemands peinent d'ailleurs à s'approcher du but adverse, excepté sur un corner de Toni Kroos repris de la tête par Kai Havertz mais capté sans souci par Yann Sommer (3e).
En dehors de ce coup de pied arrêté, la Mannschaft peine à mettre en danger la Nati. Mais c'est elle qui crée la première sensation de ce match en ouvrant le score sur une frappe à rebond inspirée de Robert Andrich (18e) aux 25 mètres. Le but est, toutefois, finalement annulé par la VAR à cause d'une faute de Jamal Musiala au début de l'action.
La Suisse reste dans le match et fournit toujours le même engagement. Et cela finit par payer avec son ailier Dan Ndoye, qui fait des misères à la défense allemande. D'abord servi par Remo Freuler, il coupe un centre au premier poteau et trompe Manuel Neuer (1-0, 29e). Dans la foulée, le même Ndoye est lancé en profondeur. Après avoir gagné son duel avec Antonio Rüdiger, il arme une dangereuse frappe croisée à ras de terre qui frôle le poteau gauche de Manuel Neuer (31e).
Cette séquence concrétise les bonnes intentions suisses aperçues depuis le début du match. Cerise sur le gâteau : avec ce but d'avance, la Nati prend provisoirement la tête du groupe A et l'Allemagne est reléguée à la deuxième place.
La tête de Füllkrug au bout du temps additionnel
Au retour des vestiaires, une réaction de l'Allemagne est attendue. Florian Wirtz trouve d'un subtil extérieur du pied dans la profondeur Jamal Musiala, dont la frappe est repoussée des deux poings par Yann Sommer. Le ballon revient sur Ilkay Gündogan, qui ne parvient pas à cadrer du pied gauche (50e).
La Mannschaft ne compte pas en rester là, et sur cet enchaînement Jamal Musiala-Robert Andrich, Toni Kroos est trouvé seul devant la surface de réparation suisse. Mais la frappe sèche du milieu de terrain allemand termine à côté du but adverse (55e). La pression allemande est toujours forte à l'heure de jeu, mais la Nati ne plie pas.
La tête de Kai Havertz ne trouve pas non plus le chemin des filets (67e). L'Allemagne se procure des occasions, mais aucune ne termine au fond des filets. L'horloge tourne, et la victoire suisse prend chaque minute de plus en plus de consistance. Même Joshua Kimmich, idéalement servi dans la surface par Florian Wirtz, voit sa frappe repoussée par un pied suisse (70e).
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
Dans les dernières minutes, la Mannschaft tente encore et toujours. Mais ni le coup franc de Toni Kroos ni la frappe de Leroy Sané ne font mouche (81e). La Nati, qui ne fait que subir, croit assommer l'Allemagne contre le cours du jeu. Ruben Vargas est à la conclusion d'un contre parfaitement joué, mais son but est invalidé après le signalement d'un hors-jeu (84e).
Puis sur un nouveau contre, Granit Xhaka croit marquer à son tour. Mais cette fois, c'est Manuel Neuer qui sort le ballon qui prenait la direction de la lucarne (88e). Le match semble pratiquement terminé... Jusqu'à cette tête victorieuse de Niclas Füllkrug (1-1, 90e+2). L'Allemagne sauve sa première place du groupe A sur le fil.
La Hongrie encore en course pour la qualification
Dans l'autre rencontre du groupe A, l'Écosse s'est inclinée au bout du temps additionnel face à la Hongrie (1-0) à Stuttgart. Kevin Csoboth a inscrit le seul but du match alors que onze minutes de temps supplémentaire avaient été accordées (90e+10).
Cette victoire permet à la Hongrie de se maintenir en course pour la qualification en huitièmes de finale grâce au classement des meilleurs troisièmes. L'Écosse, au contraire, termine quatrième du groupe A et est officiellement la première sélection éliminée de l'Euro 2024.
France 24