Euro-2024: Modric et la Croatie en danger, l’Allemagne qualifiée

Par AFP- Euro-2024. Modric et la Croatie en danger, l’Allemagne qualifié.

© AFP PAR THOMAS KIENZLE
EURO-2024: MODRIC ET LA CROATIE EN DANGER, L’ALLEMAGNE QUALIFIÉE.

Contrainte au match nul par l’Albanie (2-2), la Croatie de Luka Modric se trouve en ballottagetrès défavorable à l’Euro-2024, alors que l’Allemagne est devenue mercredi la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale en dominant la Hongrie (2-0).

Dans un match totalement fou, les coéquipiers de Luka Modric sont passés par tous les états émotionnels au Volksparkstadion de Hambourg mercredi après-midi.

Menés dès la 11e minute sur un but de Qazim Laçi, ils ont pensé avoir renversé la rencontre en 120 seconde à un quart d’heure de la fin du match par Andrej Kramaric (74e) et un but contre son camp de Klaus Gjasula (76e).

Mais dans la cinquième des sept minutes du temps additionnel, l’Albanie est parvenue à arracher le point du nul par Gjasula, d’une frappe hors de portée de Dominik Livakovic.

"On a permis aux Albanais de revenir. Il faut toujours qu’on se complique la vie", a pesté le sélectionneur de la Croatie, Zlatko Dalic, après la rencontre.

Avec un seul point au compteur après deux matches (défaites 3 à 0 contre l’Espagne), les Croates, vice-champions du monde 2018 et troisièmes du Mondial-2022, devront s’imposer contre l’Italie dans cinq jours pour espérer voir les huitièmes de finale. Les Albanais devront eux aussi battre l’Espagne pour franchir le premier tour.

- L’Allemagne impressionne -

A 700 kilomètres au sud de Hambourg, les Allemands ont à l’inverse surfé sur la dynamique du succès inaugural contre l’Écosse (5-1) en dominant la Hongrie 2 à 0. Ils ont une nouvelle fois impressionné et confirment ainsi leur statut de sérieux postulants au titre le 14 juillet à Berlin dans "leur" Euro à domicile.

Dans une rencontre maîtrisée par les joueurs de Julian Nagelsmann, la première étincelle est venue de Jamal Musiala. La pépite du Bayern s’est retrouvée idéalement placée à une petite dizaine de mètres du but pour récupérer un centre en retrait de son capitaine Ilkay Gündogan pour ouvrir le score et inscrire son deuxième but de l’Euro.

Face à une opposition bien plus solide que l’Écosse lors du match d’ouverture à Munich, les Allemands ont été sauvés par leur gardien de but Manuel Neuer, dès la première minute mais surtout sur un coup franc de Dominik Szoboszlai qui prenait la direction de la lucarne.

Après une première demi-heure équilibrée, la Mannschaf a progressivement pris le meilleur, pour se mettre à l’abri à la 67e minute grâce à Ilkay Gündogan à la conclusion d’un mouvement initié avec Toni Kroos, Musiala et Maximilian Mittelstädt.

Avec six points, l’Allemagne est assurée de terminer au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe, ce qui valide son ticket pour les huitièmes.

- Mbappé avec un pansement -

Vainqueurs de la Hongrie pour leur entrée en lice, les Suisses de Granit Xhaka et Yann Sommer voudront eux aussi valider en soirée mercredi leur place pour la phase à élimination directe, mais devront pour cela s’imposer.

A Paderborn, dans le nord-ouest de l’Allemagne, où l’équipe de France a installé son camp de base, la journée a été encore dominée par l’incertitude entourant son capitaine Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez lundi soir contre l’Autriche.

Mbappé "demeure incertain" pour la rencontre de vendredi face aux Pays-Bas, a annoncé mardi la Fédération française de football (FFF).

"Quand je l’ai croisé ce matin, il allait mieux", a expliqué le défenseur central des Français William Saliba mercredi en conférence de presse, alors que pour le milieu de terrain Adrien Rabiot, un forfait de Mbappé dans deux jours "n’est pas acté".

"Sans risques il n’y a pas de victoires...", a posté à la mi-journée sur Instagram le champion du monde 2018, avec un avant-bras montrant les muscles et l’émoticone d’un visage tout sourire.

En fin d’après-midi, le nouveau joueur du Real Madrid a fait son apparition à la séance d’entraînement des Bleus avec un pansement.

Absent en début de séance, il s’est entraîné à part avec un préparateur physique avec qui il a échangé des passes à l’écart du groupe. Il s’est ensuite essayé à quelques frappes avec le reste de ses coéquipiers, sans apparaître gêné outre mesure.

tba-ati/cpb/