Niger : le budget de la Défense désormais tenu secret
Par APA- Niger. Le budget de la Défense désormais tenu secret.
APA-Niamey (Niger)APA-NIAMEY (NIGER)12 mars 2024 | 16:43
Les autorités de la Transition ont abrogé, lundi, la loi portant sur les dépenses liées au ministère de la Défense, au grand dam des acteurs de la société civile.
Au Niger, les dépenses liées à la Défense seront désormais tenues secrètes et ne feront l’objet d’aucun contrôle, selon un décret présidentiel, signé le 23 février dernier, qui vient abroger la loi sur le contrôle des dépenses liées à la Défense.
L’achat de matériel militaire quel qu’il soit, les services ou travaux réalisés au profit de l’armée, mais aussi de la présidence, ne sont désormais plus soumis à la législation sur les marchés publics et sur la comptabilité publique.
Ces dépenses sont également exonérées de taxes, et cela jusqu’à la fin de la période de transition, indique le décret que nos confrères de RFI ont consulté.
La soustraction des dépenses du ministère de la Défense du champ de contrôle préoccupe les Nigériens.
Pour Ibrahim Bana, porte-parole du Front patriotique pour la souveraineté, principal soutien du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’organe militaire au pouvoir au Niger, « c’est un recul extrêmement grave dans la lutte pour la bonne gouvernance, dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».
A nos confrères de Deutsch Weller, il explique que cette ordonnance met fin à toute possibilité d’exercer un contrôle a priori et même a posteriori des dépenses militaires.
« Aujourd’hui, cette ordonnance vient porter un coup plus dur encore. Cela est un coup dur pour la transparence et la bonne gouvernance », estime Ibrahim Bana.
Quant à Souley Oumarou, le président du Forum citoyen pour la République, il y voit « une porte ouverte aujourd’hui à la gabegie, à la mauvaise gouvernance et au détournement puisque dorénavant, à travers ce décret, les dépenses effectuées au ministère de la Défense seront faites dans l’obscurité totale ».
L’Association nigérienne de lutte contre la corruption a condamné la signature de ce décret par le chef de l’Etat et demandé son annulation définitive car, selon elle, si cela passe, ce sera plus dangereux que le scandale du « MDN Gate ».
L’affaire dite du « MDN Gate » fait référence à ce scandale éclaté en 2021 au ministère de la Défense nigérien, où plus de 78 milliards F Cfa ont été détournés à l’occasion de la signature de contrats d’achats d’armes.
DS/te/APA