Présidentielle au Sénégal: le Conseil constitutionnel s'aligne sur la date du 24 mars
Par Ivoirebusiness- Présidentielle au Sénégal. Le Conseil constitutionnel s'aligne sur la date du 24 mars.
Photo d'illustration. Un électeur sénégalais sort d'un isoloir dans un bureau de vote à Dakar après avoir voté pour les élections législatives. Sénégal, dimanche 31 juillet 2022.
Jeudi 7 mars, le Conseil constitutionnel sénégalais a annoncé que l’élection présidentielle allait se tenir le 24 mars prochain. L’instance s'est finalement alignée sur la date avancée par la présidence. Le Conseil constitutionnel avait un un temps retenu celle du 31 mars. Après cette annonce, les Sénégalais peuvent-ils entrevoir une sortie de la crise politique ?
Le Conseil constitutionnel sénégalais a tranché. Jeudi 7 mars, les Sages ont annoncé que le premier tour de l'élection présidentielle pouvait se tenir le 24 mars, une date plébiscitée par la présidence.
Le Conseil constitutionnel avait d'abord fixé la présidentielle au 31 mars, une semaine après celle arrêtée par la présidence, dans une décision rendue mercredi 6 mars. Ce jeudi, le Conseil constitutionnel a dit dans un communiqué qu'il n'avait fait que "pallier l'inertie de l'administration" en retenant le 31 mars.
L'instance a laissé entendre que l'exécutif avait entretemps remédié à cet état de fait, en prenant des décrets convoquant le corps électoral le 24. Les décrets pris par le président sont donc "conformes à (l')exigence" d'organisation du scrutin avant la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril, a dit le Conseil constitutionnel.
Source: TV5MONDE avec ADP