CAN 2023: La Côte d'Ivoire élimine la RD Congo et rejoint le Nigeria en finale

Par Eurosport- LE MIRACLE CONTINUE. LA CÔTE D'IVOIRE QUALIFIÉE POUR LA FINALE FACE AU NIGERIA APRÈS SA VICTOIRE FACE AU CONGO (1-0).

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de la CAN ce mercredi après sa victoire face à la République Démocratique du Congo (1-0). Elle y retrouvera le Nigeria, tombeur de l'Afrique du Sud. Les Eléphants ont validé leur qualification grâce à une volée lobée improbable de Sébastien Haller (66e). Troisième de sa poule et quasiment éliminé, le pays hôte continue son incroyable come-back.

La folle aventure continue pour le pays hôte. Plusieurs fois miraculée, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de sa CAN en dominant la RD Congo, mercredi (1-0). Sereins devant un public abidjanais bouillant, les Eléphants ont moins tremblé cette fois. Ils ont été solides et le but de Sébastien Haller (65e) leur permet de rêver d'un incroyable sacre continental face au Nigeria.

Passés par toutes les émotions dans cette compétition, les Ivoiriens ont davantage fait dans la sobriété cette fois. Ils se sont même montrés crispés devant l'enjeu. Après avoir protesté contre les violences en RDC durant leur hymne national, les Léopards, eux, sont entrés dans cette demi-finale avec envie et mordant. Ils ont secoué ces adversaires timides et bien failli les punir sur un corner frappé par Arthur Masuaku. Yahia Fofana a relâché le ballon et Cédric Bakambu l'a poussé au fond des filets mais le gardien a profité d'une faute et le but a été refusé (9e).

DES ELÉPHANTS PLUS DANGEREUX

La Côte d'Ivoire a tout de même réagi et Simon Adingra a placé une dangereuse tête de peu à côté de la cage de Lionel Mpasi sur un centre de l'actif Wilfried Singo (17e). Bien organisés dans leur moitié de terrain, les locaux ont doucement pris l'ascendant et fini fort la première période. Dans les tribunes, Didier Drogba a cru au but sur une tête d'Haller qui est cependant partie trop à droite de la cible (40e). Franck Kessié, lui, a placé sa frappe tendue du gauche sur le poteau droit de Mpasi (42e).

La Côte d'Ivoire n'a pas réussi a viré en tête à la pause car elle n'avait cadré aucun de ses 6 tirs. Sébastien Desabre, sélectionneur français de la RDC, a pris les choses en main et lancé Théo Bongonda à la place de Gaël Kakuta à la reprise. L'entrant s'est vite montré sans réussir à bien viser (48e). Ce sursaut n'a toutefois pas eu de suite et les Léopards de Chancel Mbemba ont clairement manqué d'idées pour emballer réellement les débats.

DIMANCHE DE FOLIE EN VUE POUR LE PAYS ORGANISATEUR

Cohérents et costauds, les Ivoiriens sont restés menaçants avec enfin un tir cadré de Kessié que Mpasi a su repousser (59e). L'ancien Milanais et les plus discrets Jean-Mickaël Seri et Seko Fofana ont cédé leur place à Ibrahim Sangaré et Jean Lazare (62e). Ce choix d'Emerse Faé a rapidement porté ses fruits car Haller a trouvé la faille d'une volée du droit qui a lobé Mpasi et fini sous la barre après un centre de Max-Alain Gradel (1-0, 65e).

Titulaire pour la première fois dans cette CAN, Haller a ouvert son compteur tout en se révélant utile dans son jeu en pivot. Il aurait pu s'offrir un doublé d'une tête sur corner (68e) ou sur un lob axial de 25 mètres passé juste à côté du cadre (71e) mais a manqué d'un soupçon de précision. Malgré les tentatives de Samuel Moutoussamy (66e) et Meschak Elia (78e), les Léopards, eux, n'ont pas su se révolter. Leur joli parcours s'arrête sur une note frustrante. Celui de la Côte d'Ivoire prendra fin dimanche dans la joie la plus totale ou une immense déception. Quoi qu'il arrive, les Ivoiriens vivront encore des émotions extrêmes comme depuis le début de cette CAN.

PARDAMIEN DORSO