Guinée : treize personnes tuées dans l’incendie d’un dépôt de carburant (officiel)

Par APA- Guinée. Treize personnes tuées dans l’incendie d’un dépôt de carburant (officiel) .

APA- Conakry (Guinée) Par Aboubacar Siddy DialloBy APA- CONAKRY (GUINÉE) PAR ABOUBACAR SIDDY DIALLO

Le président guinéen, le colonel Mamadou Doumbouya a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a appelé les Guinéens à faire preuve de solidarité.

Le gouvernement guinéen a officiellement communiqué sur le bilan provisoire de l’incendie survenu au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à ̀Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre.

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, le bilan provisoire de la mi-journée fait état de dépôts de 13 corps sans vie dans les structures sanitaires et de 178 blessés de nationalités guinéenne et étrangère.

Le ministre de préciser que la prise en charge des victimes a permis à 89 blessés de regagner leurs familles.

En milieu de journée, le président guinéen, le Colonel Mamadou Doumbouya a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Le Gouvernement a par ailleurs salué l’élan de solidarité qui s’est manifesté dès les premiers instants de l’incendie, notamment à Kaloum, la commune ou s’est déclenché le drame.

Plusieurs pays comme le Sénégal, le Mali et les États-Unis ont annoncé des gestes de soutien à la Guinée.

Les autorités annoncent que tout est mis en œuvre pour la prise en charge appropriée des blessés.

Par mesure de précaution, le gouvernement a recommandé le port du masque dans la zone du quartier Coronthie. Il ajoute que l’incendie a été circonscrit et les efforts sont en cours pour l’éteindre totalement.

Les autorités guinéennes ont également annoncé la mise en place d’une cellule de crise, l’établissement d’un pont d’évacuation de la population riveraine du Palais du peuple, de l’activation d’urgence sanitaire dans le grand Conakry, entre autres mesures destinées à la gestion du sinistre.

En outre, les travailleurs du secteur public et privé sont invités à rester chez eux, exceptés les forces de défense et de sécurité ́ et le corps médical.

Dans les villes de l’intérieur, une crise sociale liée au manque de carburant fait des déjà effets chez la population.

ASD/ac/APA