Coup de tonnerre/PDCI : La candidature de Guikahué rejetée
Par Fratmat.info- Coup de tonnerre/PDCI. La candidature de Guikahué rejetée.
Le porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué a informé les médias, hier, du rejet de la candidature de ce dernier. «Le dimanche 3 décembre 2023, les cinq candidats, en l’occurrence Noël Akossi Bendjo, Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé, Maurice Kakou Guikahué et Moïse Koumoué Koffi, se sont retrouvés avec le comité de conciliation et de médiation élargi au comité électoral. Au cours de cette rencontre, ils ont été informés des conclusions du rapport d’analyse de leurs dossiers respectifs. De ce rapport du comité électoral, il ressort que le candidat Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du Pdci-Rda, remplit toutes les conditions et est éligible au regard des critères des statuts du Pdci-Rda », a révélé le député Konan Marius lors d’un point-presse à Cocody. Avant d’ajouter ceci: « En raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la présidence du Pdci-Rda».
En conséquence, la direction de campagne considère « le rejet de la candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué comme arbitraire et infondé ». Pour Konan Marius, leur candidat « est sanctionné par le comité électoral du Pdci-Rda pour son engagement à la cause du Pdci-Rda ».
Et d’ajouter: « Maurice Kakou Guikahué prend acte de cette décision. La présente déclaration est donc faite pour prendre l’opinion nationale et internationale à témoin afin que nul n’en ignore ».
Par cette déclaration, la direction de campagne « élève une vive protestation contre cette décision surprenante, injuste et sans fondements juridiques ».
Et pour cause, le contrôle judiciaire allégué comme motif exclusif du rejet de la candidature de leur champion est consécutif à son arrestation à la résidence du président Henri Konan Bédié, à la suite des événements qui se sont déroulés après la présidentielle d’octobre 2020.
« Mieux, le contrôle judiciaire n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques d’un individu. Ce n’est qu’une simple mesure administrative prise par le juge d’instruction, sans incidence sur le casier judiciaire de l’individu ; comme l’atteste le casier judiciaire vierge produit par le candidat Maurice Kakou Guikahué », a affirmé Konan Marius.
Qui étaye son argumentation : « Le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021 n’a point entaché son éligibilité au scrutin du 6 mars 2021 au cours duquel il a été brillamment élu député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Mieux, nonobstant le contrôle judiciaire, le professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du Pdci-Rda, a été élu vice-président de l’Assemblée nationale pour le compte du Pdci-Rda en 2021. »
PATRICK N’GUESSAN
Pour la direction de campagne de Guikahué, la décision du comité électoral est arbitraire. (Photo : Honoré Bosson)