Coup de tonnerre : Fréderic Bongo définitivement radié de l’armée gabonaise par Brice Oligui Nguema

Fréderic Bongo définitivement radié de l’armée gabonaise par Brice Oligui Nguema

Fréderic Bongo définitivement radié de l’armée gabonaise par Brice Oligui Nguema
Fréderic Bongo définitivement radié de l’armée gabonaise par Brice Oligui Nguema © 2023 D.R./INFO241
La déchéance de l’armée gabonaise de Frederic Bongo est désormais plus précise. Celui qui était jusque-là lieutenant-colonel de la Garde républicaine en charge de la protection de son frère aîné déchu Ali Bongo, a été radié à son tour pour pas moins de 4 fautes lourdes. C’est ce qui ressort d’une décision émanant de ce corps d’élite de l’armée gabonaise publiée ce 23 octobre dans le Journal officiel de la République gabonaise. La sanction est signée du président de la transition Brice Oligui Nguema, du Premier ministre, de la ministre déléguée à la Défense nationale et de celui des Comptes publics.

Fréderic Bongo n’était plus en odeur de sainteté dans les rangs de la Garde républicaine dirigée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema depuis 2018. Un désamour encore amplifié par la chute le 30 août dernier d’Ali Bongo, son demi-frère, du trône présidentiel confisqué par cette famille régnante au Gabon depuis 1964. Au point où l’ancien directeur des Services spéciaux de la Garde présidentielle n’y avait été revu depuis.

Le demi-frère d’Ali Bongo radié de l’armée

Une chute confirmée ce lundi 23 octobre par la publication du décret n°0024/PR/MDN/CAB-MD-PT du 19 octobre 2023 portant radiation des cadres d’un officier supérieur des Forces de Défense. Ainsi selon cette décision, Fréderic Bongo a été radié des rangs de l’armée gabonaise pour 4 fautes lourdes. Il s’agit de « faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux ; fautes contre la discipline militaire ; fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires ; et manquement aux règles d’exécution de services », précise le Journal officiel.

En clair, le frère cadet d’Ali Bongo aurait manqué à plusieurs de ses obligations militaires ce qui lui vaut une radiation des effectifs. Une décision prise « en conformité avec l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, ratifié par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010 portant ratification de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant Statut particulier des militaires », précise la décision. Une radiation dans l’air du temps du militaire qui était en disgrâce avec son administration depuis l’AVC d’Ali Bongo survenu en octobre 2018.

Ont ainsi paraphé cette décision de radiation outre le président de la transition, par ailleurs commandant en chef de la Garde républicaine et ministre de la Défense et de la Sécurité, le Premier ministre Raymond Ndong Sima et les ministres : la générale de brigade Brigitte Onkanowa (ministre déléguée à la Présidence, chargée de la Défense nationale) et Charles Mba (ministre des Comptes publics).

Info241.com