Scandale: la junte au pouvoir au Niger accuse la France de préparer une attaque à partir des pays voisins

Par Ivoirebusiness- Scandale. La junte au pouvoir au Niger accuse la France de préparer une attaque à partir des pays voisins.
.

La junte militaire au Niger accuse la France de déployer ses forces dans plusieurs pays voisins dans le cadre des préparatifs d’une agression contre le Niger, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness de source officielle nigérienne.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte au pouvoir à Niamey, a en effet déclaré dans un communiqué lu samedi dans la soirée sur la télévision et la radio nationale, par son porte-parole, accusé la France de continuer de déployer ses forces dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest dans le cadre des préparatifs d’une « agression contre le Niger » qu’elle envisage.

Selon le colonel Amadou Abdramane, à partir du 1er septembre, deux aéronefs de transport militaire de type A400 M, un Dornier 328, deux autres hélicoptères multi rôles de type super PUMA, une quarantaine de véhicules blindés ont été déployés dans .deux pays voisins. Et le 7 septembre, a-t-il ajouté, un navire militaire français a accosté dans un 3e pays voisin avec à son bord du personnel et des moyens militaires.

Parallèlement à cela, une centaine de rotations d’avions militaires cargo a permis de débarquer d’importante quantité de matériels et équipements de guerre dans un 4e pays.

Dans le même communiqué, le CNSP et le gouvernement de transition ont également dénoncé et fustigé « le manque de sincérité ainsi que les manœuvres sournoises et dilatoires des autorités françaises » sur le retrait total de ses troupes du Niger. Des manœuvres qui, selon les autorités nigériennes, visent à « émousser, dans la durée, l’ardeur patriotique du peuple nigérien dans sa lutte pour le retrait total des troupes françaises du Niger pour ensuite mieux réussir une intervention militaire contre notre pays ».

Nous y reviendrons.

Éric Lassale