Côte d'Ivoire : La société civile ivoirienne juge les élections locales « globalement transparentes »
Par APA- La société civile ivoirienne juge les élections locales « globalement transparentes ».
La Convention de la société civile ivoirienne (CSI) s’est prononcée ce lundi 4 septembre 2023 sur le déroulement de l’élection couplée des conseillers municipaux et régionaux du 2 septembre 2023.
Selon le président du Conseil d’administration de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma, les observateurs de la CSCI ont noté que les agents des bureaux de vote étaient au complet, en général, soit 92,4 %.
Concernant le matériel électoral, 91% des bureaux de vote visités avaient le matériel électoral disponible dans l’ensemble. Cependant, dans certains bureaux de vote, l’absence de matériel a été constatée, a-t-il dit, indexant le bureau de vote 02 du Groupe Scolaire Abattoir de Soubré (Ouest).
« Ces élections couplées municipales et régionales du 2 septembre 2023, en Côte d’ivoire, la Convention de société civile ivoirienne (CSC) note que ces élections se sont globalement déroulées de façon régulière et transparente », a-t-il déclaré.
L’organisation déplore, toutefois, avec force, les dégâts matériels observés dans certains bureaux de vote. La CSI regroupe 193 structures issues des Confessions religieuses, des Organisations professionnelles, des Centrales syndicales et des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Son objectif est d’influencer les politiques publiques en faveur des populations. Elle contribue, à travers ses actions, à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire, notamment celle liée à l’observation de toutes les phases du processus électoral.
Mahamadou Kouma, le patron du Conseil d’administration de la Convention de la société civile ivoirienne, a à travers cette observation électorale, pris l’engagement de renforcer l’intégrité et la transparence du processus électoral.
Cet engagement citoyen s’est traduit à travers la présence de ses 249 observateurs électoraux sur toute l’étendue du territoire. Ils étaient présents dans 3.735 bureaux de vote pour l’observation du scrutin du 2 septembre 2023 dans les 31 régions et les 2 anciens Districts Autonomes du pays.
AP/APA