Côte d’Ivoire : la liste avec 2 nouveaux, sans Seko Fofana ni Zaha

Par Afrik-Foot- Côte d’Ivoire. La liste avec 2 nouveaux, sans Seko Fofana ni Zaha.

Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, vient de dévoiler la liste des joueurs retenus pour affronter le Lesotho (dernière journée des éliminatoires de la CAN) et le Mali en amical. Les deux rencontres auront lieu respectivement les 9 et 12 septembre. On fait le point sur les appelés et les absents.

Yahia Fofana et Ousmane Diomandé sont donc les deux petits nouveaux de la liste du Français. Le premier, qui évolue au SCO d'Angers (Ligue 2), va donc découvrir à 23 ans la sélection ivoirienne. Il avait auparavant représenté la France des U16 jusqu'aux Espoirs. Ousmane Diomandé est l'autre nouvel appelé. Agé de seulement 19 ans, il joue comme défenseur central pour le Sporting Portugal et incarne plus que jamais le futur de l'arrière-garde ivoirienne. Cette saison, il a déjà disputé trois rencontres en championnat portugais. C'est un joueur très technique et capable de faire preuve de beaucoup d'intelligence en alternant passe courte et longue. Il possède également un bon sens de l'anticipation, tout en se montrant rapide et efficace dans les duels.

Deux absents de taille
Seko Fofana ne portera pas le maillot des Eléphants au mois de septembre. L'ancienne pièce maitresse de l'entrejeu du RC Lens, désormais dans les rangs d'Al-Nassr aux côtés de Cristiano Ronaldo et de Sadio Mané, s'est blessé au niveau des adducteurs et manquera donc à nouveau à l'appel. Wilfried Zaha, régulièrement absent, ne sera pas non plus de la partie. Le nouvel attaquant de Galatasaray ne semble pas blessé. Du moins, aucune communication n'a abondée dans ce sens. A voir s'il sera présent au mois d'octobre pour le match amical devant l'Afrique du Sud.

Par ailleurs, le défenseur Evan Ndicka (AS Rome) va enfin avoir l'occasion de fêter sa première cape après le rendez-vous manqué de juin. A seulement quatre mois de la CAN qu'ils disputeront à domicile, les Ivoiriens auront à coeur d'engranger de la confiance. Il faudra faire sans Fofana et Zaha et compter sur l'expérience des autres joueurs rodés aux joutes internationales pour que la mayonnaise prenne également avec les petits nouveaux.

Anthony Olivier