Affaire "Gbagbo n'a plus envie d'être Président ": Lui aussi a droit au repos du guerrier

Par Opera News- Chronique / "Suivez mon regard": on ne sort pas de la CPI comme on sort d'un dîner-gala

Sa vie n'a pas du tout été un long fleuve tranquille. Loin de là, il revient de loin, de très loin même. Apparemment, à chaque fois, l'histoire se répète pour le célèbre historien. Opposant, il a écumé les geôles de l'Eburnie, au prix de la sueur et du sang. Président, il a accédé à la magistrature suprême dans des conditions calamiteuses, au prix de la sueur et du sang. Au Palais, il y a été dégagé, encore dans des conditions calamiteuses, au prix de la sueur et du sang.

Rentré triomphalement de la Haye, après avoir écumé les geôles de la CPI durant une dizaine d'années, Opah n'est visiblement plus le même. Le beau lutteur noir qu'on a connu, semble vraiment émoussé. Avec toutes ces zones de turbulences traversées ça et là, ça use forcément! La preuve, Opah avait annoncé, à la surprise générale, ne plus vouloir donner de coups, lui l'intrépide Woody. Coup de tonnerre, il vient d'enfoncer le clou! Opah dit ne plus avoir envie d'être encore Président de la République. Normal, on ne sort pas de la CPI comme on sort d'un dîner-gala.

De là à dire qu'il a jeté l'éponge, il n' y a qu'un pas. Il faut tout de même lui concéder cela. Lui aussi a droit au repos du guerrier, après toutes ces éprouvantes années de dur combat, l'ayant conduit de la prison au Palais, et du Palais à la prison. Sa vie n'a pas été de tout repos. Est-ce la fin du film? Rendons-nous à l'évidence, il est grand temps qu'il puisse ménager sa santé, pour lui permettre d'écrire paisiblement ses mémoires à Mama!

L' historien nous doit bien cela. Ce ne sont pas des histoires, son histoire est loin d'avoir révélé tout ce que l'Histoire pourrait enseigner aux jeunes générations. Ironie de l'histoire, Opah ne veut plus faire d'histoires. C'est historique, il veut devenir un homme sans histoires! Suivez mon regard...

THE BEST OF THE BEST
(via Opera News )
Nb: le titre est de la rédaction