YOPOUGON / SIMONE GBAGBO À L'INVESTITURE DE DIA HOUPHOUËT : « L'ENJEU C'EST LA NATION IVOIRIENNE »

YOPOUGON / SIMONE GBAGBO À L'INVESTITURE DE DIA HOUPHOUËT : « L'ENJEU C'EST LA NATION IVOIRIENNE ».

Toute la crème du PDCI-RDA s’est donnée rendez-vous, le samedi 12 Août 2023, à la place CP1 de Yopougon pour procéder à l’investiture de YOHOU DIA HOUPHOUËT Augustin Armand, son candidat aux Municipales de cette commune. L’événement était placé sous la Présidence du doyen Cowply BONI, Président intérimaire, représenté par ALLA KOUADIO Remi. Et ce sont Léopoldine COFFY et Simone EHIVET GBAGBO qui ont fait assoir le candidat dans le fauteuil pour l’investir officiellement. « Dia, si je suis là, c’est parce que nous avons un défi national à relever. Il est important que tout le PDCI-RDA et le MGC soient debout derrière toi. L’enjeu, c’est la Nation ivoirienne parce que notre pays est en danger. Et ce ne sont pas d’autres personnes qui vont venir le sortir de cette situation. La première chose est d’aimer notre Nation et je vois Dia Houphouët prêt à mouiller le maillot », a déclaré la Présidente du MGC.

Pour l’occasion, la place était noire de monde avec près de 200 chefs coutumiers et des dizaines de ministres de culte. Sans compter différentes associations et les militants du PDCI-RDA et du MGC, les deux partis politiques en alliance. La fête était totale.
Doho Raymond, Président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, a, comme l’ensemble des intervenants, pleuré le Président BÉDIÉ et le Général OUASSÉNAN. « Nous sommes en pleurs. Le Président Bédié nous a aimés et nous l’avons aimé. Nous le pleurons chaque jour », a-t-il dit avant d’ajouter qu’au lendemain de l’annonce du décès du Président du PDCI-RDA, un chef coutumier originaire de sa région natale lui a dit : « Quand on est le fils d’un chef qui est mort, on ne pleure pas. On prend l’arme et on poursuit le combat ». Pour lui, le feu du PDCI-RDA ne s’est pas éteint avec cette lourde perte.

A sa suite, Jean-Marc YACÉ, Maire de la commune de Cocody et candidat à sa propre succession, a traduit la meurtrissure qui touche les militants du PDCI-RDA. Il a indiqué que « le Président BÉDIÉ nous confie une mission. Nous devons rester ensemble, resserrer les liens et nous battre ».
KONÉ Tehfour, candidat à Abobo, a soutenu que les enfants d’Abobo sont devenus de grands intellectuels. « Nous avons demandé et obtenu le soutien du MGC et de Simone EHIVET GBAGBO, ancien Député d’Abobo. BÉDIÉ a dit : je tiens à la commune d’Abobo. Le 2 septembre, il y aura un jumelage entre Abobo et Yopougon avec DIA aux commandes de cette commune », a-t-il soutenu.
Il était encore en train de s’exprimer lorsqu’à 15h, Simone EHIVET GBAGBO a fait son entrée dans l’espace, dans un énorme branle-bas de la foule. Avec beaucoup de mal, elle a pu se frayer un chemin dans la forêt de mains tendues, d’applaudissements et de cris de victoire.

Après seulement, l’artiste Belanika a égaillé l’assistance avec des pas de danse fort applaudis.
Le mercure était monté haut lorsque Georges EZALEY, ex-Maire de Grand-Bassam, a pris la parole pour préciser que l’on était à une double cérémonie. « Hommage à la mémoire de BÉDIÉ et investiture du candidat DIA ». Il a indiqué que le PDCI-RDA est dévasté après les décès inattendus du Président BÉDIÉ et du Général OUASSÉNAN. « Pour l’investiture, le Président Bédié n’a pas eu tort de le choisir comme candidat du PDCI-RDA. Je compte sur vous pour qu’il soit le Député-Maire de Yopougon », a-t-il souhaité.

Léopoldine TIÉZAN COFFY, Vice-Présidente du parti éploré, a rendu un vibrant hommage à la Présidente du MGC. « Il n’y a pas meilleur hommage à Henri KONAN BÉDIÉ que d’élire DIA HOUPHOUËT. Sa maman Simone EHIVET GBAGBO est là. Elle vient soutenir le choix d’Henri KONAN BÉDIÉ, homme de paix. Simone EHIVET GBAGBO, vous aimez les Ivoiriens et les Ivoiriens vous aiment. On voit comment vous parcourez le pays pour parler de paix », a-t-elle dit avant de témoigner que le mardi, elle était en compagnie du Général OUASSÉNAN jusqu’à 18h30 pour travailler sur le programme des élections. A 20 h, la fille du Général l’appelle pour lui dire que son père ne va pas bien et qu’on l’emmène à l’hôpital. A 21h, alors qu’elle luttait contre les embouteillages pour rejoindre le Président , elle reçoit un coup de fil de la même fille. « Maman, ne venez plus, nous allons à l’Ivosep. Papa vient de mourir ».

La Présidente du MGC a commencé son discours en parlant du Président BÉDIÉ. « Sa tête a touché la terre, il s’est caché derrière un grand arbre ». Elle a ensuite décrit son parcours et sa fidélité à son parti politique. « Il a commencé comme personnage important du PDCI-RDA et a fini comme un homme reçu par toute l’opposition ivoirienne. Il a réussi à devenir le leader de toute l’opposition à un moment où elle avait besoin de quelqu’un qui tient tête ». Elle a également salué la mémoire du Général OUASSÉNAN qu’elle a côtoyé alors qu’elle était encore très jeune. « Des hommes comme ça, sont rares. Ce sont des hommes de qualité qui ont su mettre l’amour de la Nation, au-dessus de tout ».

Par CNC
Nb: le titre est de la rédaction