Niger: la France va débuter l'évacuation de ses ressortissants «aujourd'hui»
Par RFI- Niger. La France va débuter l'évacuation de ses ressortissants «aujourd'hui».
La France a annoncé ce 1er août 2023 préparer « l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays », opération qui « débutera dès aujourd’hui ». Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères justifie cette décision par les « violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l'espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens ».
La France s’apprête à évacuer ses ressortissants du Niger, pays où un coup d’État a eu lieu le 26 juillet 2023, selon un message adressé par l’ambassade de France à Niamey aux ressortissants français ce 1er août 2023.
« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey », indique le texte.
Elle a « fait l’objet d'une coordination avec les forces nigériennes »
Cette opération « aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court », a ajouté l'ambassade, précisant qu'elle a fait l'objet « d'une coordination avec les forces nigériennes ».
Le ministère français des Affaires étrangères a, lui, confirmé qu'« une évacuation est en cours d'organisation et interviendra très rapidement ».
Ce 31 juillet 2023, les putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ont accusé la France de vouloir « intervenir militairement », ce qu'a démenti la cheffe de la diplomatie française. « C'est faux », a déclaré Catherine Colonna sur la chaîne française BFMTV. « Il faut démonter les intox et ne pas tomber dans le panneau », a-t-elle également ajouté au sujet de slogans anti-français lancés lors d'une manifestation devant l'ambassade de France à Niamey, le 30 juillet.
RFI