Régionales et municipales 2023 : Charles Blé Goudé lance l’opération « zéro blessé, zéro mort »
Par pressecotedivoire- Régionales et municipales 2023. Charles Blé Goudé lance l’opération « zéro blessé, zéro mort ».
Au moment où l’actualité politique ivoirienne est dominée par les élections locales à venir, Charles Blé Goudé, Président du Cojep, s’est adressé à l'opinion publique ce mardi 25 juillet 2023, autour du thème « opération zéro blessé, zéro mort, élections locales », au siège du Cojep Cocody Angré.
Pour cette deuxième depuis son arrivé de la Haye, l’ancien président de la Galaxie patriotique s’est penché sur l’enjeu des élections du 2 septembre à venir.
Prenant la parole, l’ex compagnon de cellule du président Laurent Gbagbo a signifié tel qu’il l’a dit en septembre dernier à la place Cp1 de Yopougon, s’être ranger désormais pour la paix et la réconciliation.
« Depuis mon retour en Côte d’Ivoire, j’ai affiché mon ambition d’être une aiguille pour recoudre le tissu social qui est déchiré. Et pour être cohérent avec moi-même, mon message aux populations que je visite appelle à la paix et au pardon. De mon point de vue, les crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, devraient nous exhorter à la responsabilité. Personne ne peut me convaincre que des ambitions politiques sont au-dessus de la vie de ceux pour qui on prétend s’être engagé en politique. Il n’y a pas de développement sans les hommes. Alors je me force à comprendre comment un jeu électoral qui a pour finalité le développement peut être la cause perte en vies humaines », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « J’aimerais rappeler avec la profonde conviction que la vie humaine est sacrée. Elle est le bien le plus précieux et elle ne devrait pas être bafouée comme nous l’avons constaté ces derniers temps. Pour ma part, au nom de Cojep, je vous annonce solennelle que pour les élections municipales et régionales, je lance depuis le siège du Cojep, l’opération zéro blessé, zéro mort ».
Expliquant que pour celui qui aime la Côte d’Ivoire, ce concept ne devrait pas être insignifiant. « Nous devrions nous l’approprier car depuis quelques années les élections font peur chez nous, elle ne rime plus avec démocratie », a-t-il soutenu.
D.B