Dabou -Lopou : après 23 ans de règne, Diby Réné poussé vers la sortie ?
Par Opera News- Dabou -Lopou. Après 23 ans de règne, Diby Réné poussé vers la sortie ?
Il y a de l’eau dans le gaz entre deux camps dans le village de Lopou à 17 km de Dabou. Le dimanche 11 juin 2023, la génération Bodj'l qui a pris le pouvoir politique, dit avoir déposé le chef du village, l’ex-ministre Diby Réné après 23 ans de règne et choisi en son sein Gnagne Adou Clément comme chef intérimaire. Décision battue en brèche par le chef déchu et le préfet de région qui brandissent un arrêté portant interdiction de toute manifestation publique dans ledit village.
Ambroise Agnero, porte-parole, au micro et Gnagne Adou Clément chef intérimaire, à gauche
Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 19 juillet 2023 à Lopou, Ambroise Agnero, porte-parole, a rappelé les raisons de la destitution du chef Diby Réné non sans envoyer un signal fort au collectif des chefs du Leboutou et aux animateurs de l’administration territoriale. A l’en croire, le ministre René Diby, désigné par élection le vendredi 18 août 2000 ne peut s'éterniser au pouvoir après 23 ans d'exercice. Ce qui explique, dit-il, sa destitution au profit de la génération Bodj'l qui assure la gestion politique du village. « Le village est dans la dynamique de réhabilitation de ses us et coutumes longtemps foulés aux pieds. Le chef Gnagne Adou Clément de la génération Bodj'l a été choisi par ses pairs et installé publiquement sur la place par l'archi- patriarche et doyen d'âge du village Djédjé Akpa Akpro Jean-Baptiste après invocation des mânes dans la liesse populaire. Ainsi, la page Diby René est définitivement tournée et il faut que l'administration comprenne qu'elle n'a pas à nous imposer un chef », a-t-il indiqué.
Selon cette frange qui se dit majoritaire, la gestion passive de Réné Diby face au manque d’eau dans ce village de 40.000 âmes et à la crise qui l’oppose au village voisin de Youhoulil sont d’autres raisons de cette destitution. Ce camp précise que 23 jeunes de Lopou sont en prison dans le cadre de cette crise foncière dans l’indifférence totale du chef Réné Diby. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase reste inéluctablement une parcelle de 142 ha que la Société Africaine de Plantation d'Hévéas de Côte d'Ivoire (SAPH) aurait acquise par un accord avec le ministre René Diby au mépris des populations.
Le sous-préfet de Lopou faisant face à un soulèvement des femmes du village en juin 2023
Selon le chef adjoint de l’ex-ministre Réné Diby et un médecin colonel se présentant comme cadre de Lopou, tous deux fils de Lopou, les conférenciers n’ont aucune légitimité encore moins de légalité. Joints par téléphone, ils indiquent qu’une rencontre avec les conférenciers devraient être consécutive à une autorisation du préfet de région.
De même, la Gendarmerie locale nous a rappelé l’arrêté préfectoral ci-dessus portant interdiction de toute manifestation publique dans ledit village. Mieux, le Commandant de brigade précise que l’arrêté n°034/PDBU du 18 août 2000 portant nomination de l’ex-ministre Réné Diby en qualité de chef du village de Lopou, reste en vigueur. Joint par téléphone le lendemain, l’ex-ministre Réné Diby n’a pas souhaité donner sa version des faits. Il a préféré nous ramener vers son adjoint et au médecin colonel qui nous a appelé la veille. Tous les deux n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet. Pareil pour le sous-préfet de Lopou qui préfère s’en tenir à l’arrêté préfectoral ci-dessous.
S_Carmone de retour de Lopou
by S_carmone (via Opera News )